Critique de brigittelascombe

C'est pas sorcier, c'est du fait maison!
Enfin bon, voilà un peu le message qu'essaye de nous transmettre Christophe Blain (prix du meilleur album au festival d'Angoulême 2002 avec Isaac le Pirate) dans la bande dessinée En cuisine avec Alain Passard qu'il a illustrée sur un scénario (agrémenté de seize recettes au top) d'Alain Passart,lui même, célèbre chef parisien de L'Arpège (trois étoiles)!
Croquis au trait sec, non cadrés, exhubérants, un peu brouillons, crayonnés ou juste teintés, soulignés de bulles écrites à la main pour exprimer le fourmillement de créativité qui règne dans l'antre magique d'un chef étoilé.
Du "petit légume" frais cueilli dans les potagers du maestro (rapide et efficace), en réunion inventive, des fourneaux jusqu'à la table, nous suivons pas à pas la création des plats.
"Oui chef!"
Et que ça saute, ça mijote,ça toque,ça croustille,ça flambe, ça teste,ça goûte,ça rajoute,ça sale, ça regoûte!
On peut-y tremper le doigt, s'iou plait?
"Rrhôôô!" "Aaah!" "Ooh!" "Crumpf!"
On circule en direct dans les circonvolutions éclairées d'un artiste qui manie sa lame effilée pour sculpter avec brio des nourritures célestes aux saveurs incomparables.
Une BD sympa et conviviale, style carnet de voyage au pays des gourmest, assaisonnée d'humour et de grands crus!