Critique de carnetdelecture

Personnellement, j'ai préféré le second tome de cette série qui se centre davantage sur la préparation d'une intervention du ministre à New York lors d'une réunion de l'ONU (en référence au discours prononcé par Dominique de Villepin à l'ONU en 2003). On y suit les discussions houleuses entre la France et les autres grandes puissances mondiales sur des sujets sensibles tels que la guerre éventuelle en Lousdem, soupçonné de détenir des armes de destructions massives. Les références à l'actualité de ces dernières années sont bien présentes et donnent à cette bande dessinée un caractère vivant intéressant. On y reconnait d'ailleurs plusieurs présidents et secrétaires d'état bien connus, qui s'affrontent à coups de discours tous plus grandiloquents les uns que les autres.

Quai d'Orsay montre la diplomatie au travail à travers les négociations complexes sur des questions liées à l'OTAN, à l'Europe ou au soutien de la France aux pays africains. J'ai été marquée par le personnage d'Alexandre Taillard de Vorms qui, certes est extrêmement dispersé, mais qui fait montre d'une très grande implication dans l'action politique, défendant sans relâche les intérêts du pays face aux autres puissances. Une bande dessinée qui aborde donc un thème sérieux mais qui fait aussi preuve d'humour notamment lorsqu'il s'agit de montrer les excès de ce ministre hors norme, adepte du Stabillo et d'Héraclite.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..