Critique de bina

Le volume deux démarre sur les chapeaux de roue ! New-York, l'ONU, toujours entre deux avions !
Mais cet engagement (rappel : Arthur Vlaminck est conseiller es langage de Alexandre Taillard de Vorms, ministre des affaires étrangères) a un coût : la vie privée passe au second plan.
Les caractères de chaque conseiller ont parfois du mal à cohabiter, le stress révèle les vrais visages. Tous les coups sont permis.
Les auteurs abordent davantage les relations internationales, on identifie sans mal les problèmes post 11/09 entre les Etats-Unis et l'Irak, les premiers étant à la recherche d'armes sur le territoire du second. La pression internationale est à son comble. La France (Jacques Chirac et son ministre des affaires étrangères Dominique de Villepin, représenté ici sous les traits de Taillard de Vorms) doit se positionner sur le plan international.
Cette mise en image d'un moment de grande tension diplomatique illustre ce qui se passe dans les coulisses d'un ministère.