AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Malgré une vie sentimentale proche du néant, Emma est une trentenaire épanouie. Elle travaille dans un cabinet d'architectes et, surtout, elle est entourée d'amis fidèles : Julie, Grégoire, Laure et Yann. A eux, les latte dégustés dans leur QG parisien, les parties endiablées de Pictionnary, les repas partagés, les confidences échangées. Emma est particulièrement proche de Yann, son meilleur ami, son âme soeur, celui sur qui elle peut toujours compter pour la soutenir, la consoler, la faire rire.
A l'approche de Noël, la petite bande s'apprête à intégrer un nouveau membre en la personne de Thomas, avocat comme Yann. Charmant et bon cuisinier, il ne laisse pas les filles indifférentes, à tel point que Yann, jaloux, décide de déclarer sa flamme à Emma. Mais la jeune femme a peur d'échanger une amitié confortable en une histoire d'amour peut-être vouée à l'échec. Yann saura-t-il la convaincre qu'ils sont faits l'un pour l'autre ?

Une romance de Noël très très décevante.
D'abord l'écriture est plate et répétitive. On ne compte plus les regards plongeants ou pénétrants et les corps qui frémissent ou les coeurs qui palpitent.
Ensuite parce que l'histoire d'amour est peu crédible. Même si l'on passe sur une amitié vieille de dix ans qui se transforme en une soirée et un regard pénétrant en une folle passion, l'attitude de Yann est très limite. Il s'impose, pratique le chantage affectif et sexuel, domine sa soi-disant amie.
Aussi, les scènes de sexe sont détaillées et loooongues, et finalement pas essentielles à l'histoire.
Et pour finir, il y a des ‘'bizarreries''.
- Pendant une centaine de pages, Yann a de magnifiques yeux verts pour finalement plonger son regard bleu azur dans les yeux d'Emma les cent pages suivantes.
- On apporte des chocolats chauds à table mais une fois assis on boit des latte.
- Les personnages sont bien français mais la description de leurs années d'étude semble tout droit tirée d'une série américaine…

Bref, ce roman ne tient pas ses promesses, surtout si l'on ajoute à tous ses défauts le fait que le thème de Noël n'est pas du tout exploité. Certes il y a de la neige, mais c'est bien tout.
On n'attend pas forcément de la grande littérature en choisissant ce genre de lecture mais ici c'est très (trop) mauvais. A éviter.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}