Critique de Sharon

Comme souvent, cette intrigue confronte deux personnages que tout oppose. D'un côté, nous avons Maxime, acteur qui a le vent en poupe. Il ne cultive pas seulement une image de bad boy, il en est un, et a été condamné, après une dernière bagarre, à des travaux d'intérêts généraux. de l'autre côté, nous avons Sarah, libraire, gérant un club de lecture, et incorrigible romantique. Ce qui les rapproche ? Un ami commun, qui se dit que la condamnation de l'un est l'occasion de donner un coup de main à l'autre – la discrétion de Sarah étant une valeur ajoutée.
Oui, l'on se doute qu'au cours de ses deux mois, ils vont se rapprocher. Reste à savoir comment et pourquoi. Déjà, le roman nous plonge dans la vie quotidienne d'une libraire qui peine à vivre de son « art » : le monde du livre est en crise, les petites librairies ont tendance à disparaître, malgré toute la bonne volonté des passionnés de livres que sont les libraires. Lire, c'est partager, partager les histoires que d'autres ont écrites, partager le plaisir de lire et d'écrire avec d'autres. Offrir un livre, c'est parler autant à la personne à qui on l'offre que de soi – en l'offrant.
Autre point fort de ce livre : des personnages secondaires qui tiennent la route, qu'ils soient masculins ou féminins. Ils ne sont pas lisses, ils sont nettement caractérisés – mention spéciale pour Mathilde, Anita et Elise. D'ailleurs, les personnages principaux ne sont pas non plus manichéens : on ne naît pas violent, ce sont les événements qui vous rendent ainsi.
En bref, un roman qui ne manque pas d'intérêt.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..