Éditeur : Harlequin (05/06/2019)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 219 notes)
Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréch... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (114) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  15 mai 2019
Je remercie la plateforme NetGalley et les éditions HARLEQUIN (collection &H) pour l'accès à ce roman.(challenge NetGalley 2019 ) #LaLibrairieDesRêvesSuspendus #NetGalleyFrance
Un petit « feel-good » ne peut pas faire de mal, et quand le titre est si évocateur, et la couverture si gaie, cela fait même du bien aux amoureux des livres papier. Non pas que je rêve d'avoir une librairie, mais j'aime cette atmosphère, plus encore si elle est ancienne, qu'elle a une histoire, une âme ! C'est le cas ici.
Emily BLAINE commence son récit dans un univers plutôt superficiel, show-biz et cocktails explosifs, vie nocturne, filles faciles, des clichés en somme !
Puis nous nous éloignons de la capitale, pour faire la connaissance de Sarah et sa librairie.
Je me demandais quand j'allais être suspendue à des rêves. Cela est venu après, un peu cousu de fil blanc, mais j'ai pardonné, car le sujet abordé par la suite n'est pas superficiel. Il touche même bon nombre de personnes, et des solutions existent. C'est traité avec plus de légèreté que ce ne le serait dans la réalité. Cependant, l'intérêt de cette lecture facile et agréable me semble être d'avoir attiré l'attention sur un problème parfois méconnu, et pourtant… lisez, vous comprendrez à quoi je fais allusion !
Saiwhisper
  24 août 2020
Kimysmile m'avait vendu du rêve en me parlant de cet ouvrage en affirmant qu'il faisait partie de ses préférés de l'auteure. de ce fait, je m'étais dit que je me garderais le meilleur pour la fin. C'est donc avec « La librairie des rêves suspendus » que j'achève ma PAL spéciale Emily Blaine. (… Jusqu'à ce que j'achète les deux/trois derniers qu'il me manque pour avoir lu toute sa bibliographie !) Or, si j'ai apprécié ma lecture, je ne classerai pas pour autant cet écrit parmi mes favoris. Je l'ai trouvé assez simple et j'avoue avoir une préférence pour les héroïnes un peu moins sages. Sarah, la jeune libraire ne vendant que des livres d'occasion, m'a paru trop douce, naïve, bienveillante, timide, gaffeuse et nerveuse. Elle n'arrive pas à être méchante avec autrui, a des difficultés à dire « non » et fait toujours le bien autour d'elle. Une vraie sainte ! C'est surtout une grande rêveuse qui aspire à rencontrer le prince charmant. Celui des livres. Celui qui lui offre des fleurs, la comble par des petits repas avec de la belle vaisselle et qui lui donne des frissons lorsque leurs bouches s'unissent. Sa vie, elle l'a passée entre du papier et de l'encre. Elle désire donc une romance à la hauteur de ses auteurs favoris. J'avoue que j'ai trouvé cela très cliché ! Travaillant dans le monde littéraire, je n'ai pas l'impression de croiser beaucoup de libraires vivant sur une telle planète. En tout cas, en tant que bibliothécaire, je n'ai pas attendu un M. Darcy ou un bad-boy comme Maxime, le second narrateur de cette histoire !
Malgré mon ressenti concernant l'héroïne et mon manque d'attachement pour elle, j'ai aimé suivre ses aventures. J'ai également été séduite par le fait que Sarah ne se contente pas de rester derrière un comptoir ! La jeune femme propose des animations comme un club de lecture ou des soirées théâtrales adaptant une pièce en vue d'en faire un spectacle ouvert au public. Ses rayonnages, son coin détente avec les transats à l'extérieur ou les canapés confortables à l'intérieur ainsi que sa mise en avant de certains ouvrages comme les livres mystères m'ont conquise. C'est si convivial ! Je pense que j'aurais adoré avoir une petite librairie comme la sienne non loin de chez moi ! L'entourage de la demoiselle est également très sympathique et a renforcé l'idée d'endroit chaleureux. Que ce soit les habitués ou les commerçants voisins, j'ai apprécié la place que chacun d'eux vont avoir dans le récit. Ils forment un beau noyau.
Maxime est un protagoniste à la fois complexe et intéressant qui va réellement évoluer au fil du scénario. En effet, ce faux méchant va avoir une belle introspection, que ce soit avec sa nouvelle colocataire ou avec son ami Simon. Ainsi, si sa douce libraire va peu à peu réaliser que la vie n'est pas qu'un conte de fée et qu'il faut savoir ouvrir le yeux pour trouver le bonheur, le bel acteur va avoir une véritable leçon de vie. Pour cela, il lui faudra tomber plus bas que terre… Ce qui n'était pas difficile quand, dans les premiers chapitres, on constatait la manière dont il se comportait avec la gente féminine, son penchant pour les conflits et son tempérament houleux. Cet homme instable, violent, débridé et coureur de jupons ne semblait rien avoir en commun avec Sarah. D'ailleurs, leurs premiers échanges furent totalement froids, limités, voire inexistants en raison du comportement distant, cassant et agressif de Maxime. Et pourtant, ils vont apprendre à se connaître, pour ensuite s'apporter quelque chose l'un à l'autre. Leur duo est finalement très mignon ! On est donc dans un ouvrage contemporain à la française mélangeant romance et feel good. Certes, c'est cousu de fil blanc (sauf le secret de Maxime), mais c'est sympathique ! Voilà une lecture divertissante avec plein de bons sentiments qui sera parfaite si vous cherchez de quoi vous détendre.
Lien : https://lespagesquitournent...
stokely
  27 août 2019
Une petite lecture estivale qui m'a permis de lire sans prise de tête lors d'une semaine de travail chargée, mais ou l'on se doute assez rapidement de ce qu'il va se passer pour nos protagonistes.
Tout d'abord nous rencontrons Maxime Maréchal acteur et tombeur de ces dames, qui fait tomber les filles en un claquement de doigt, mauvais garçon comme l'atteste ses multiples gardes à vues et qui vit à Paris.
De l'autre Sarah qui tient une librairie et pour qui les galères financières s'enchaînent, notamment ici une fuite d'eau ou l'assurance ne souhaite pas prendre en charge les travaux.
Maxime à la suite du dérapage de trop va devoir faire un deal et resté chez Sarah pour l'aider à remettre la librairie sur pied et pour son contrôle judiciaire durant 2 mois.
Sarah est bien sûr l'opposé de Maxime elle est rêveuse, timide et s'attend à ce que sa vie se déroule comme dans ses lectures.
On se doute bien sûr de la fin de l'histoire dès le début mais la lecture est tout de même divertissante.
Lornaric
  21 juillet 2020
En ce moment je suis dans une phase "lectures légères de vacances", et j'ai donc choisi ce livre sur base du titre, très attirée par le mot "librairie" ... un endroit magique que j'affectionne tout particulièrement.
La librairie de Sarah m'est apparue très tentante et j'y serais bien allée faire un tour entre "livres suspendus" et "livres surprises".
Sarah a du mal à joindre les deux bouts et sa librairie aurait bien besoin de travaux. C'est pourquoi elle accepte de rendre service (bien payé) à un ami en hébergeant Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses déboires avec la justice. Suite à une nouvelle bagarre, Il doit effectuer des travaux d'intérêt général, en toute discrétion. La librairie de Sarah est l'endroit idéal.
Lecture divertissante, même si on se doute forcément du dénouement final. Mignon.
alexb27
  27 mai 2019
On retrouve bien la plume et les personnages avec failles qu'affectionne Emily Blaine dans ce nouveau roman. Maxime est un acteur en colère qui règle ses problèmes avec ses poings. Sa dernière incartade l'envoie faire des travaux d'intérêt général chez Sarah, libraire timide en grande difficulté financière. La rencontre de ces deux coeurs blessés va faire des étincelles...J'ai passé un bon moment avec ce récit très fidèle à ce que fait l'auteure habituellement. J'aurai aimé davantage de surprise mais les amateurs de romance s'y retrouveront. Lu dans le cadre du challenge Netgalley. #LaLibrairieDesRêvesSuspendus #NetGalleyFrance.

CceliaCcelia   14 juillet 2019
C’était ma meilleure technique. En toute occasion, dès qu’une tuile m’arrivait ou si une situation potentiellement dangereuse se présentait, je faisais l’autruche. J’évitais. Je faisais comme si tout allait bien. J’étais le genre de fille qui, jouant à cache-cache plus jeune, se planquait derrière sa main, persuadée que personne ne la voyait. J’avais conscience que c’était puéril, mais cela m’évitait de gamberger et de sombrer dans la déprime.
LeslecturesdemysticLeslecturesdemystic   24 mai 2019
Acheter les livres d'occasion en grand nombre revenait moins cher, et j'avais la sensation de faire une bonne action en les sauvant de la décharge. Je les triais, les réparais, les proposais en vitrine, les regroupais parfois en thématiques pour les soirées du club de lecture. Mais mon moment préféré était celui-ci : l'instant où je les découvrais, le moment où nous faisions connaissance et où j'essayais d'imaginer dans quelles mains ils avaient circulé. Je sentais leur parfum, caressais le papier et me perdais dans la contemplation des couvertures.
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   07 juin 2019
« – Il faut que je vérifie l’état général, la couverture. Tu sais qu’il y a des personnes cruelles qui cornent les pages des livres ?
– De dangereux criminels, sans aucun doute, se moqua Baptiste.
– Comme ceux qui coupent ton bordeaux avec de l’eau.
– Ceux-là méritent de mourir dans d’atroces souffrances. Je ne pense pas que corner une page…
Je levai ma main pour le faire taire. En silence et avec toute ma délicatesse, je relevai le coin d’une page massacrée par une âme malfaisante. J’étais outrée qu’on puisse avoir si peu de reconnaissance pour un livre. »
rowenabookinerowenabookine   28 mai 2019
Les livres avaient toujours été ma passion. Je lisais avec ferveur, presque dans une sorte de boulimie incontrôlable. Je faisais tout pour m’échapper de ma vie, et les livres m’avaient très vite permis de le faire.
arabesquearabesque   24 septembre 2020
c’est le problème avec les amis. Parfois, ils font des choses inattendues uniquement pour vous faire plaisir. Terrible, non ?