Critique de Saiwhisper

Kimysmile m'avait vendu du rêve en me parlant de cet ouvrage en affirmant qu'il faisait partie de ses préférés de l'auteure. de ce fait, je m'étais dit que je me garderais le meilleur pour la fin. C'est donc avec « La librairie des rêves suspendus » que j'achève ma PAL spéciale Emily Blaine. (… Jusqu'à ce que j'achète les deux/trois derniers qu'il me manque pour avoir lu toute sa bibliographie !) Or, si j'ai apprécié ma lecture, je ne classerai pas pour autant cet écrit parmi mes favoris. Je l'ai trouvé assez simple et j'avoue avoir une préférence pour les héroïnes un peu moins sages. Sarah, la jeune libraire ne vendant que des livres d'occasion, m'a paru trop douce, naïve, bienveillante, timide, gaffeuse et nerveuse. Elle n'arrive pas à être méchante avec autrui, a des difficultés à dire « non » et fait toujours le bien autour d'elle. Une vraie sainte ! C'est surtout une grande rêveuse qui aspire à rencontrer le prince charmant. Celui des livres. Celui qui lui offre des fleurs, la comble par des petits repas avec de la belle vaisselle et qui lui donne des frissons lorsque leurs bouches s'unissent. Sa vie, elle l'a passée entre du papier et de l'encre. Elle désire donc une romance à la hauteur de ses auteurs favoris. J'avoue que j'ai trouvé cela très cliché ! Travaillant dans le monde littéraire, je n'ai pas l'impression de croiser beaucoup de libraires vivant sur une telle planète. En tout cas, en tant que bibliothécaire, je n'ai pas attendu un M. Darcy ou un bad-boy comme Maxime, le second narrateur de cette histoire !

Malgré mon ressenti concernant l'héroïne et mon manque d'attachement pour elle, j'ai aimé suivre ses aventures. J'ai également été séduite par le fait que Sarah ne se contente pas de rester derrière un comptoir ! La jeune femme propose des animations comme un club de lecture ou des soirées théâtrales adaptant une pièce en vue d'en faire un spectacle ouvert au public. Ses rayonnages, son coin détente avec les transats à l'extérieur ou les canapés confortables à l'intérieur ainsi que sa mise en avant de certains ouvrages comme les livres mystères m'ont conquise. C'est si convivial ! Je pense que j'aurais adoré avoir une petite librairie comme la sienne non loin de chez moi ! L'entourage de la demoiselle est également très sympathique et a renforcé l'idée d'endroit chaleureux. Que ce soit les habitués ou les commerçants voisins, j'ai apprécié la place que chacun d'eux vont avoir dans le récit. Ils forment un beau noyau.

Maxime est un protagoniste à la fois complexe et intéressant qui va réellement évoluer au fil du scénario. En effet, ce faux méchant va avoir une belle introspection, que ce soit avec sa nouvelle colocataire ou avec son ami Simon. Ainsi, si sa douce libraire va peu à peu réaliser que la vie n'est pas qu'un conte de fée et qu'il faut savoir ouvrir le yeux pour trouver le bonheur, le bel acteur va avoir une véritable leçon de vie. Pour cela, il lui faudra tomber plus bas que terre… Ce qui n'était pas difficile quand, dans les premiers chapitres, on constatait la manière dont il se comportait avec la gente féminine, son penchant pour les conflits et son tempérament houleux. Cet homme instable, violent, débridé et coureur de jupons ne semblait rien avoir en commun avec Sarah. D'ailleurs, leurs premiers échanges furent totalement froids, limités, voire inexistants en raison du comportement distant, cassant et agressif de Maxime. Et pourtant, ils vont apprendre à se connaître, pour ensuite s'apporter quelque chose l'un à l'autre. Leur duo est finalement très mignon ! On est donc dans un ouvrage contemporain à la française mélangeant romance et feel good. Certes, c'est cousu de fil blanc (sauf le secret de Maxime), mais c'est sympathique ! Voilà une lecture divertissante avec plein de bons sentiments qui sera parfaite si vous cherchez de quoi vous détendre.
Lien : https://lespagesquitournent...