AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kade_read


La citation du début annonce la couleur : une histoire d'amour ! Et m**** ! Puis vient le premier chapitre et on devine tout de suite qu'on va être assommé par des scènes érotiques sans grand intérêt (avec un personnage principal aussi mal dessiné que dans les films érotiques). Bon ! Qu'est-ce que je fais ? Je continue ou j'abandonne tout de suite ?

Le titre est accrocheur et presque poétique... je décide donc de laisser une nouvelle chance à ce roman commercial (oui, parce qu'aussi mignon soit-il, ce genre de titre c'est typiquement le titre d'un roman commercial). Oui, j'ai des à prioris ... après un tel premier chapitre, ça me semble normal (si vous saviez comme je sens poindre la déception...)

Aller, je prends mon courage à deux mains et je commence le chapitre 2. Ohhh ! Ce n'est pas si mal que ça finalement. L'histoire de Sarah et de sa librairie pourrait bien m'intéresser. J'aime bien son côté solitaire et maladroit. Ça m'attendrit, avouons-le (je ne suis pas forcément objective, j'aime toujours les personnages qui tiennent des librairies...) ! Par contre, j'ai un grand problème avec elle : les livres d'occasion ce n'est pas possible (oh, j'ai essayé... vraiment ! Mais ils sont toujours en très piteux état et ça je ne peux pas l'accepter. Je l'admets : piteux état pour moi, c'est une page cornée ...) !

Par contre, à chaque chapitre on alterne les personnages. Je n'ai pas tellement envie de retrouver l'autre lourdingue (comment il s'appelle déjà ?). Je me dis que c'est un mauvais moment à passer. Puis vu que l'écriture est fluide, je sais que l'horreur ne vas prendre trop longtemps... Direction, donc, le chapitre 3 (Oh Lord Jesus) !

Je vais peut-être arrêter de commenter tous les chapitres ... ça risquerait de faire beaucoup à lire ! Et puis les chapitres suivants se lisent plutôt bien. On a quand même hâte de voir la rencontre effusive entre les deux protagonistes. Ça promet d'être rocambolesque avec ces deux caractères opposés (oui, ce sont des personnages clichés mais quand on a accepté le fait que ce soit une romance, on peut tout accepter... même ça ou plutôt surtout ça). N'empêche qu'est-ce que ce Maxime peut être détestable et qu'est-ce que cette Sarah peut être énervante à être si gentille (pour ne pas dire si c****) ! Bizarrement, ces deux caractères opposés vont parvenir à vivre une romance ... J'aurais préféré que non ! Je ne sais pas moi, n'est-il pas possible d'écrire des romances sans amener le personnage principal à tromper et trahir ? Bon ok, au début Sarah et Frédéric sont ensemble sans vraiment l'être (visiblement l'un est la cryptonite de l'autre puisqu'ils ont du mal avec le contact physique) ... mais quand même : ça reste une trahison ! Elle qui voulait une histoire digne de romans (elle a juste confondu romances et romances érotiques) ... On finit par ne plus vraiment la reconnaître, ce qui est fort dommage parce que son personnage était attachant. L'histoire, quant à elle, est devenue une vraie romance gnangnantisante. Résultat : je lis un peu en travers ! En même temps, les « oh, il m'a embrassé pour me repousser » et les « oh, j'ai envie que son corps m'appartienne » n'ont absolument rien d'innovant dans le genre et ne sont absolument pas intéressants. du coup, je n'avais que la solution de lire en travers. Je vais l'avouer : ce roman, à l'heure actuelle, me lasse un peu. D'autant plus que l'histoire est cousue de fil blanc. Il n'y a strictement rien de surprenant et c'est dommage. Dire qu'il me reste encore la moitié du roman à lire ...

Note à moi-même : TOUJOURS, TOUJOURS lire les sypnosis. Bon, dans celui-ci ce n'était pas écrit « Remake de 50 nuances de Grey à rabais » (en fait, je n'en sais rien si c'est un rabais de 50 nuances : je ne l'ai pas lu et croyez-moi, je n'ai pas davantage de temps à perdre pour m'y lancer). Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi les auteurs contemporains se transforment toujours en metteurs en scène érotiques ? Serait-ce la frustration d'une vie peu épanouie ? Dans tous les cas, ça enlève toute l'élégance et la douceur du titre.

C'est dommage que l'histoire tourne en rond dans le thème du « je t'aime, moi non plus » ou du « suis-moi, je te fuis » ... on s'en lasse ! Bon après, ce n'est pas la pire romance que j'ai lu. Elle se lit même si elle mériterait d'être raccourcie.
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}