Critique de MissCroqBook

Petite nouvelle extraite du recueil Les opposés s'attirent paru à l'occasion du Salon LivreParis 2017. Après une petite déception sur son dernier roman, j'ai hésité longtemps avant de me lancer dans la lecture de cette nouvelle. Finalement je me suis décidée à franchir le pas et si ce n'est pas un coup de coeur, ce récit a réussi à me captiver.

Célèbre rock star, Peter bénéficie d'un moment de calme dans sa tournée promotionnelle et revient passer de repos quelques jours chez lui. Après une courte nuit, qu'elle n'est pas sa surprise de découvrir une jeune femme inconnue dans son salon. Pris au dépourvu, il va se montrer désagréable avec elle. Mais Grace ne se laisse pas faire et sait le remettre à sa place. Et Peter apprécie ce trait de caractère.
Progressivement, au cours de leurs différentes rencontres, il va se surprendre à ressentir de nouvelles émotions à son contact. Des sentiments qui lui étaient jusque-là inconnus. Et si Grace, cette femme qui ne ressemble en rien à son type de femme, était celle qui lui était destinée ?

Une courte nouvelle très agréable à lire même si l'histoire manque un peu d'originalité. Contrairement à ses homologues qui ont-elles aussi planchés sur le thème de l'attirance entre opposés, Emily Blaine tombe dans le cliché du bad boy et de la jeune fille innocente. Certes, l'écriture est fluide et agréable mais le côté banal et réchauffé m'a quelque peu déçu venant de cette auteure. Malgré un nombre réduit de pages et le risque d'évènements trop rapides et succincts, l'histoire se déroule sur plusieurs semaines et s'installe en douceur. Un point appréciable pour une nouvelle.
J'ai aimé le personnage de Peter. Cette rock star qui s'intéresse à une femme loin de ses goûts habituels. Habitué à sortir avec des mannequins au physique de rêve, il prend le temps de découvrir sa nouvelle voisine. Il voit au-delà des apparences car pour une fois, l'héroïne, Grace, est une femme standard avec des rondeurs et des formes généreuses. Elle a aussi beaucoup de caractère et une répartie cinglante et rafraichissante.
Même si cette histoire n'est pas des plus originales, elle reste plaisante et agréable à lire. Elle nous offre un bon moment de détente en ces jours pluvieux !