Critique de djelisaweta

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce livre par le biais de la masse critique.

D'habitude je dois dire que je suis plutôt "polars" ou littérature contemporaine étrangère. J'ai toujours "évité" les livres "Young adults" car j'ai cette appréhension du livre clairement destiné à des lecteurs très jeunes et donc une écriture peut-être un peu trop "ado". Au vu du résumé de ce livre j'ai voulu sauter le pas car vraiment ça me plaisait.

"Transférés" est une dystopie. Un futur où on a trouvé le moyen de transférer les maladies des uns aux criminels, principalement originaires des ghettos.
Cette société, on va la découvrir à travers Talia, adolescente de 16 ans, fille d'un politicien, qui est née "du bon côté de la barrière" et Galien, qui lui vient du ghetto.
En effet, soit tu es riche et en bonne santé, soit pauvre...
Ce thème est d'actualité car assez réaliste sur le fond, on pense aux Etats Unis et à son système de santé, ou à tous ces pays qui n'ont pas accès aux soins.
Donc le thème intéressant.
Cependant, cette tentative "littérature jeunesse" ne m'a pas totalement convaincue.
J'aurais beaucoup aimé lire ce livre en étant ado, ce fut plus difficile à mon age. Je n'ai pas réussi à être "transportée". Je m'attendais je pense à ce que le côté "société du futur" soit plus important. Limite Besson "le 5ème élément". Ca n'a pas fonctionné.
Ca reste une lecture accessible à tous et pas désagréable pour autant.