Critique de Ileauxtresors

Quel titre intrigant ! Et cette couverture qui ouvre la porte d'un univers fantasy, entre ombre et lumière !

Ce premier tome annonce une série épique d'une grande richesse. L'intrigue se noue autour de la disparition de Pellah, sans doute enlevée par un homme-ours, et de l'initiation de son frère Owein qui s'enrôle dans la garde du seigneur dans la résolution de retrouver sa soeur. Leur monde est âpre : les hommes y composent avec des forces magiques et surnaturelles, des cultes anciens et de troublantes prophéties. Et les tensions et fantômes laissés par la guerre dévastatrice qui a déchiré le pays.

Owein est un personnage attachant qui n'écoute que son courage et le manque laissé par sa soeur. À travers leur histoire, les ravages des guerres sont très bien montrés, traités d'une manière d'autant plus intéressante que dépourvue du manichéisme dont souffre trop souvent le genre. Je n'ai pas trouvé tout de suite évident de m'orienter dans les contours et enjeux de cet affrontement. Mais les informations se recoupent petit à petit, révélant que tout se joue autour de l'opposition entre montagnes et plaine, clan des ours et clan des lions.

Le scénario de Cyrielle Blaire est intelligemment construit, dosant scènes d'action, dialogues denses en informations et séquences plus oniriques, sans oublier de piquer notre curiosité : qu'est-il advenu de Pellah ? Quel est le destin extraordinaire auquel Owein semble promis ? Les personnages secondaires multiples ne sont pas en reste ; chacun a sa part de mystère. À qui appartient, d'ailleurs, la voix de celui qui nous livre sa légende ?

Le dessin, généreux dans les détails, fait la part belle aux décors de forêts, de grottes et de forteresses. le trait est nerveux et anguleux, à l'image de la rudesse de l'existence des protagonistes.

Bien joué, donc, pour ce trio féminin. Et vivement la suite !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..