Critique de Zephirine

Sur la couverture, un dragon surgissant d'une tour en ruine, quelques squelettes et des épées plantées de ci de là annoncent l'esprit fantasmagorique qui anime cet album
Un narrateur nous raconte le destin de deux enfants.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance d'Owein, jeune homme encore naïf mais intrépide, et de sa soeur Pellah. Hélas ! Pellah disparait dans la forêt. Aurait-elle été enlevée par cet homme ours mystérieux que tous craignent.
Owein fait d'étranges rêves. Quel est donc ce passé tissé de magie et qui a été oublié ?
Désireux de retrouver sa soeur, Owein part vivre au château des seigneurs de la Plaine. Il veut apprendre le métier des armes et devenir hurleur.
Un conteur itinérant, sorte de barde, enseigne les temps passés quand les Seigneurs de la plaine, et leur seigneur Leoden affrontaient ceux des montagnes et leur roi Griffu. Leoden victorieux a effacé le culte ancien.
Owein, grandit et apprend, il veut retrouver sa soeur.
Ce premier tome se termine sur ces mots : « Je vous en dirai plus un autre jour sur Owein et sur celle dont la pensée occupait toutes les nuits. »

Le dessin, très sombre parfois, illustre fort bien et avec de nombreux détails, le monde médiéval et fantastique de l'histoire. le dessin s'agrandit souvent pour nous offrir des paysages de forêt, des vues du château, des visions de bêtes sauvages ou encore des batailles échevelées. C'est magnifique et la magie opère.

Je remercie masse critique de Babelio et les éditions Delcourt pour cette lecture