AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dupontnathalie262


Un roman noir. Voilà comment est présenté ce livre et voilà comment je le décrirai car cet adjectif est on ne peut plus juste.


Dans cette vision dystopique du futur, le déclin de la société est accéléré. Les gens sont laissés dans la plus grande misère. La police est la loi, nous sommes dans un état totalitaire. Tout qui tente d'échapper à cet enfer est tué.

Une météorite s'approche de la terre. La fin du monde arrive à grand pas. Et malgré, l'approche de l'inévitable, les protestations sont légions, contre le sommet, contre la violence, contre l'indifférence. La violence dans la plus grande indifférence ne fait qu'augmenter. Les journaux ayant même cessé d'annoncer les agressions et les meurtres.

Arrivée à la fin du roman, je ne peux que me demander comment, à l'approche d'une mort certaine, la société peut-elle être aussi violente ?

Il y a beaucoup de personnage dans ce roman, la plupart ne font que passer. Tous n'étant pas identifiés, il n'est pas toujours évident de savoir de qui on parle. de plus, impossible de s'identifier à aucun des personnages car nous n'avons aucun renseignements sur eux, même sur Kahid, le personnage le plus récurent, nous n'en apprenons que très peu.

Ce roman est écrit dans un style tout-à-fait particulier; des chapitres courts et une succession de phrases très courtes, ne comprenant parfois même qu'un seul mot.
C'est, à mon avis, un style auquel on adhère ou on n'adhère pas du tout. Ici, on est très loin d'un style fluide, c'est même tout le contraire et volontaire.
J'avoue qu'au début, j'ai été déstabilisée par ce style mais au fil de l'avancement du livre je m'y suis habituée.

Les auteurs vont droit au but, sans fioriture. Que de l'essentiel, pas d'inutile. Des mots qui sont utilisés pour frapper là ou il faut et frapper juste.

Personnellement, j'ai eu un peu plus de mal avec le langage employé. Les auteurs étant Québécois, tous les mots ne trouvaient pas leur sens aux premiers abords, mais une fois qu'on s'y est fait ça passe plutôt bien.

Un livre qui marque, qui ne laisse pas indifférent. En tout cas, qui ne m'a pas laissée indifférente. Je suis très contente d'avoir découvert ce livre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}