Critique de forcevertelit

Je sais, je sais, c'est à la mode et l'automne/hiver sont les saisons idéales pour ce genre d'ambiance, impossible de ne pas craquer pour ma part, mais au delà de l'effet de mode, c'est toujours intéressant de voir ces sociétés secrètes osciller entre le bien et le mal. de voir des personnages gris, loin des stéréotypes du méchant ou du gentil, surtout dans ce contexte d'université qui promet gloire, pouvoir et savoir. Et où on se rend compte que finalement, on n'a jamais rien sans rien. Ceux qui font partie de l'école ne sont franchement pas mieux, avec leurs secrets, leurs désirs, leurs peurs et leur pouvoir. Bref, ça, c'est vrai que ça fait du bien !

Ces meilleurs "magiciens" avec chacun leur spécialité jouent sur deux grands principes : la matière et l'esprit. Trois d'entre eux sont particulièrement doués avec la matière et trois autres avec l'esprit, mais ils sont obligés de travailler ensemble pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Et c'est là que ça devient intéressant. La magie se mélange à la science et aux dernières recherches sur l'espace-temps, sur le cosmos, sur l'énergie. Il y a quelque chose de savant dans cette magie qui n'existe pas sans contrepartie, des passages sont même assez costauds au premier abord, car il faut revoir toute sa façon de penser l'univers pour appréhender comment leur magie peut fonctionner. Parfois, c'est même philosophique, car des notions comme l'intention, la chance, l'ambition, la peur sont abordées.

On suit les différents personnages à chaque chapitre, entrant dans la tête de chaque étudiant pour mieux comprendre ce qui le dévore. Ce qui est vraiment intéressant finalement, c'est la complexité de leur caractère : ils sont puissants, arrogants parfois, terriblement ambitieux et prêts à tout pour réussir, même si leur conscience les rappelle à l'ordre, tout en ayant aussi leurs propres motivations à intégrer cette année d'étude.

Les relations sont également complexes, il y a du désir, de la séduction, de la haine, du dégoût, de la manipulation, de l'amour, mais tout est mélangé, c'est une vraie palette d'émotions qui les animent, au fur et à mesure des aveux, des découvertes et des rebondissements. Tous ont des secrets, voudraient se faire confiance mais ne le peuvent pas vraiment, créant ces dynamiques d'alliance-manipulation au gré des aventures.

Peut-être que j'ai trouvé cela parfois pas assez approfondi, trop "adolescent" là où il y a pourtant de très bonnes idées ! Il a manqué quelque chose à ma lecture, j'ai dévoré le roman mais ça n'arrive pas à être un coup de coeur pour autant. Et c'est vraiment dommage.