Critique de Wendat69

D'aucuns ne découvrent l'ouest américain, la Prairie, l'esprit pionnier et l'extraordinaire diversité des tribus amérindiennes qu'au travers de films à grand spectacle. Danse avec les loups, en fut assurément un, mais un film à grand spectacle assez réussi, et qui ne trahit pas outrageusement le fabuleux roman qui est à son origine. Mais c'est bien dans le livre qu'on pressent vraiment ce qu'est l'isolement, la solitude du lieutenant nordiste John Dunbar, solitude qui est un choix, car c'est lui qui a décidé d'orienter son destin vers l'Ouest. Si le film a fait le choix de placer le soldat nordiste sur le chemin des sioux, dans le livre, ce sont les comanches qui vont lui ouvrir son horizon, vers un ailleurs et un autre, qu'il pressentait en arrivant sur son poste désolé. Fabuleuse épopée que celle des comanches, qui ont eu leur heure de gloire. La rencontre avec « Celle Qui Se Dresse Avec Un Poing Fermé », la construction de leur relation, leur apprentissage mutuel, est une des meilleures réussites de ce livre, comme l'est la narration de l'enrichissement partagé entre l'homme blanc et les indiens comanches. Ce livre décrit aussi non pas la disparition d'un monde, mais l'annonce de sa destruction, l'obligation pour l'homme dit "rouge", de se retirer peu à peu vers les confins. Qui a vu le film ne saurait être déçu par le livre, bien au contraire.