Critique de Luniver

Le lieutenant Dunbar est envoyé en mission au fort Sedgewick, avant-poste américain en territoire indien. Avant-poste justement abandonné tandis que Dunbar est sur la route. Suite à quelques mésaventures, l'existence du lieutenant tombe dans l'oubli : il s'occupera seul d'un fort vide, et destiné à le rester longtemps.

L'établissement d'une tribu comanche dans les environs du fort bouleverse l'existence des deux factions. Des premiers contacts timides et maladroits se forment entre ces deux civilisations que tout oppose.

Si la première moitié du roman, qui raconte les premières prises de contact, était plaisante, l'histoire d'amour qui se développe dans la seconde partie est tristement prévisible. Que le seul homme blanc de la région tombe amoureux de la seule blanche intégrée à la tribu de toute l'histoire des Comanches donne un petit côté « On vit ensemble, on chasse ensemble, mais chaque race chez soi et les bisons seront bien gardés » assez décevant.