Critique de cassyown

J'ai découvert Fille des cauchemars un peu par hasard au cours de mes recherches sur des histoires de fantômes. Je n'avais pas énormément d'attentes, pensant me retrouver devant un roman pour jeune adulte et même si je n'étais pas si loin du compte j'ai tout de même trouvé que l'histoire était rafraichissante et agréable à lire.

La véritable force de ce roman, c'est avant tout son rythme, parfaitement dosé. L'autrice alterne entre des scènes de combat, le développement de son intrigue et instants de répits bien mérité pour les héros. C'est un livre qui se lit rapidement, sans prise de tête et qui est très difficile à reposer avant d'en avoir lu la dernière phrase. le décor est planté efficacement et les enjeux nous paraissent dés lors clairs. Ce qui m'a par contre un peu déçue, c'est que les personnages n'étaient pas assez approfondis, ils sont attachants deviennent très vite caricaturaux. J'ai par conséquent trouvé les liens qui liaient certains personnages assez bidons et téléphonés. L'histoire quant à elle se lit toute seule et de nombreux mystères viennent chambouler la voie qui semblait toute tracée pour Cas.

J'ai beaucoup aimé l'angle utilisé pour décrire le monde surnaturel. On ne se trouve pas dans des clichés de pop culture avec des sorcières maléfiques, fantômes qui traînent leurs chaînes et autres monstres. L'approche de la magie y est moderne, notamment avec la maman de Cas, qui prépare ses "potions" à base d'herbes et enduit son fils d'huile de romarin afin de le protéger. On met également un pied dans le monde du vaudou, lui aussi présenté sous un angle beaucoup plus contemporain, loin des clichés de nécromanciens dont on a l'habitude.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..