C'est assez rare pour le souligner, mais j'ai nettement préféré ce second tome au premier. Et pourtant ma lecture d'Atlas Six n'avait pas été extraordinaire. Je pense que d'une certaine façon, je savais à quoi m'en tenir et que j'ai appréhendé le roman avec plus de recul. Je ne cherchais pas l'action qui manque cruellement à la saga, mais bien à savoir comment nos six protagonistes allaient se sortir du guêpier dans lequel ils avaient eux-mêmes accepté de tomber. Et avec cet état d'esprit là, il était beaucoup plus facile de lire le paradoxe d'Atlas.

Encore très ciblé sur l'introspection, la philosophie et les sciences, le second tome est carrément un tremplin. Maintenant que les cinq disciples savent de quoi il en retourne, plus ou moins, ce sont leurs interactions et leurs choix qui vont tout déterminer. Je n'irais pas jusqu'à dire que des alliances se créent, vu les personnalités auxquelles nous avons affaire, mais des dynamiques se mettent en place. Il est aussi difficile de ne pas avoir de "sentiments" pour des personnes que l'on côtoie tous les jours. Il se passe donc quelque chose. Certains ont des buts communs, d'autres décident de s'exploiter ouvertement, mais pour finir par se retrouver face à un même destin. Et de là, on se demande si tout n'était pas joué d'avance, ou bien si quelqu'un tire adroitement les ficelles sans que personne ne s'en rende réellement compte. Tout est dans la psychologie, car oui, Atlas Six est une introspection avant tout chose.

Alors oui, les moments d'apitoiement à gogo ne sont pas forcément vendeurs. Ils font cependant partie d'un tout que j'ai fini par trouver intéressant. Car au final, on en revient toujours à la même chose. L'Homme est un animal qui ne supporte pas la solitude. Et que se passera-t-il quand certaines personnes seront réunies ? C'est là toute la question. Et oui, il y a en encore beaucoup des questions. Pas réellement de réponses à bien y réfléchir, mais un mystère qui s'épaissit. Et en même temps, je me dis que l'on a aussi sous les yeux le début de quelque chose. le paradoxe d'Atlas est... un paradoxe. Je me surprends moi-même à avoir apprécié ma lecture alors que le premier tome ne m'avait pas du tout convaincu. Et pourtant, je n'ai d'attachement qu'à de très rares personnages. Gideon, Nico et Libby. Parissa s'en rapproche énormément. Callum est trop instable pour me décider. Reina m'exaspère. Tristan... disons qu'un coup de pied aux fesses lui feraient du bien et qu'il devrait arrêter de geindre... Franchement, s'il n'y avait pas eu Libby, j'aurais eu du mal avec lui, même s'il est sans conteste celui qui évolue le plus dans ce second tome. Ezra... est insupportable au possible, sans consistance, sans pensée propre en fin de compte. Il fait un antagoniste pitoyable... et c'est bien dommage. Ce sont plus les répercussions de ses actions qui font de lui un méchant. Et à part de la pitié, il ne m'a jamais inspiré grand-chose.

Comme je ne m'attendais pas à de l'action (erreur lors de ma lecture du tome un), j'étais plutôt enthousiaste lorsqu'il y en avait un peu. Je prenais ce que l'on me donnait en quelque sorte. Mais les quelques moments où nos héros comprennent des éléments ultra importants pour eux avaient ce petit quelque chose de jouissif. C'était comme une récompense pour moi. Après, clairement, ne nous leurrons pas, il ne se passe pas grand-chose. On ne peut, par contre, pas rechigner sur le travail d'Olivie Blake. Mes connaissances en philosophie et en sciences ne sont pas aussi élevées que cela pour dire si tout dans le roman est vrai, mais c'est crédible, et on sent toute l'érudition de nos héros, sans pour autant se sentir idiot. Paradoxe, paradoxe !

Par contre, les chapitres de quarante à soixante-dix pages... Non, vraiment pas. C'est assez indigeste au final, et je me dis que clairement ce n'était pas nécessaire, surtout que l'on voit que l'auteur segmente elle-même ses chapitres. Alors pourquoi ne pas créer des parties avec des chapitres à l'intérieur ? Je pense que le tout serait plus fluide et plus facile à lire (qui aime s'arrêter au beau milieu d'un chapitre ? Qui ?). Il y avait aussi un traitement des retours en arrière assez mal maîtrisé pour moi. Dans le sens où Olivie Blake veut nous montrer différents points de vue pour un même événement, mais elle ne prépare pas assez le lecteur et surtout on revient parfois très en arrière et avec d'autres personnages avant d'avoir le moment voulu. C'est perturbant même si l'idée est clairement bonne.

Une lecture donc plutôt sympathique contre toute attente. le paradoxe Atlas fait bien son travail pour un tome d'entre deux. Je m'attends par contre maintenant à tout autre chose pour la conclusion vu la fin du second tome, et j'espère ne pas me tromper. Car vu ce qu'il se prépare, on s'attend à du lourd.
Ce second tome, bien qu'un tout petit peu moins captivant que le premier, reste excellent. Il conserve cette ambiance si particulière du premier tome, très mystérieuse et qui devient même de plus en plus intrigante. Je trouve qu'il s'agit plutot d'un tome de transition, posant les bases de l'intrigue finale.

Le rythme est plus lent, et l'accent, tout comme dans le premier tome, est mis sur les théories physiques et magiques, qui se complexifient davantage (et cela ne semble pas prêt de changer, au contraire, cela va plutôt se compliquer), ainsi que sur les relations très complexes entre les personnages. Ces relations sont si compliquées et les personnages partent tellement loin dans leurs réflexions qu'ils créent parfois des problèmes sans raison. Les relations évoluent donc beaucoup dans ce second tome.

Le travail d'écriture d'Olivie Blake est véritablement excellent. Les thèmes abordés sont parfois compliqués tout en restant compréhensibles, et ils sont développés de manière très approfondie.
Persuadée qu'il s'gissait d'une duologie, je m'attendais à lire la conclusion de cette histoire dingue dans ce tome, et... de toute évidence, je vais encore devoir attendre. C'est à la fois cool, parce que j'aime vraiment ces personnages, cet univers et cette histoire, et chiant, parce que c'est frustrant et parce que c'est une histoire complexe et il est parfois difficile de se souvenir en détails de ce qui s'est passé dans le tome précédent.
Mais bref, parlons de ce second tome. En fait, je pourrais en dire la même chose que du premier. On reste dans un récit très théorique, métaphysique et philosopique, et encore une fois à ma grande surprise, ça ne m'a toujours pas dérangée. Les trucs philosophiques c'est habituellement pas ma came (mais vraiment : pas du tout. Vraiment pas. Never.), et là, ça passe vraiment bien, parce que ça reste clair et cohérent et que ça se tisse vraiment bien avec l'aspect magique et l'aspect scientifique, le tout servant brillamment une intrigue dans laquelle se mêlent conflits interpersonnels et complots de grande envergure.
D'ordinaire, les récits à multiples points de vue me perdent et m'empêchent de m'impliquer pleinement mais ici, ça non plus ça ne me dérange pas. Les personnages sont suffisamment différents et bien caractérisés pour que je ne me sois jamais demandé "attends, de qui on parle déjà" à chaque chapitre, et chaque point de vue apporte une vraie plus-value au récit.
Bref, on peut dire que cette série parvient à me faire apprécier des trucs qui m'horrifient en temps normal, et c'est : vraiment brillant !
Ce tome est tout simplement phénoménal. Je n'ai pas vu les pages se tourner !

Ce volume est visiblement moins sérieux que TA6, tout en réussissant à garder ses vibes dark academia. TA6 était fascinant, mystérieux et dense. Si vous avez réussi à apprécier ça : TAP ne vous décevra pas.

Ici, la dynamique entre chaque personnage change du tout au tout et c'est captivant. de nouvelles relations se forment là où les anciennes ne tiennent plus qu'à un fil.

L'écriture d'Olivie Blake demande et mérite de la réflexion. Je pense qu'en se précipitant sur ses romans, on risque de passer à côté de certains des aspects les plus intéressants de sa plume. A savoir son incroyable mélange d'académisme et de science avec la magie.

Mais j'ai quand même l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose dans ce tome. Dans l'ensemble, il n'y a que trois événements qui me viennent à l'esprit comme étant importants. J'ai l'impression que ce tome serre plus à développer les personnages (ce qui est, à mon sens, une très bonne chose).

Pour finir j'aimerais m'exprimer sur Callum. Des le tome 1 j'ai eu un coup de coeur pour lui… mais alors dans celui-ci… je suis complètement fascinée par lui ! Sa scène d'initiation en début de tome ??? J'ai pas arrêté d'y penser. Elle m'a trop marqué et bouleversée également ! Aussi, j'ai trouvé ses réflexions très intéressantes. Son personnage est vraiment bien écrit.

Hâte du tome 3 !
j'ai découvert “Atlas six” et Olivie Blake dans la box de l'idée livre et bien que l'univers soit assez complexe j'ai adorée ce premier tome, alors j'ai bien évidemment lu le second livre “le paradoxe d'atlas” et je n'ai pas été déçue.

Nous sommes toujours au coeur de la société alexandrienne, accompagnés de nos initiés, presque tous nos initiés (pas de spoiler, lisez le premier livre) et en tant qu'initiés ils ont maintenant accès à tous les savoirs de la bibliothèque, mais voudra-t-elle leurs donner tout ce qu'elle sait ?

étudier les “profondeurs” et limites de leurs pouvoirs est leur mission, mais sont-ils prêts à affronter les nouvelles menaces qui ne cessent d'aller à leur encontre ? sont-ils prêts à vivre avec tous ces secrets ? sont-ils prêts à vivre avec ce manque dont chacun est touché d'une manière différente ?

Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai bien aimée ce second tome, riche en rebondissements, en suspens, en questions et nouveaux points de vues et comme dans “Atlas six” je déteste toujours les mêmes personnages, ça n'a pas changé et je pense que ça ne changera jamais !

je pense aussi que c'est un livre qui est à classer dans les +16 ans, parce que l'univers est complexe et il y a aussi beaucoup de termes et d'explications scientifiques auxquels je n'ai rien compris

Vous en avez pensé quoi ?

🪐🎓📜🔎⏳

Tome 2 : le Paradoxe d'Atlas - Olivie Blake - Michel Lafon - 09/03/23 - 448 pages - 13+ - 18,95€

🎶 In My Head - Mike Shinoda / Kailee Morgue 🎶

3/5 ⭐️

🌷✨Hey ! ✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une petite déception qui me rend méga triste parce que le tome 1 faisait partie du Top 10 de mes livres préférés … 🥺 Donc je m'attendais à autant voire même mieux avec ce second tome … ✨

Franchement, les 100 premières pages étaient littéralement divines, les perso sont encore une fois époustouflants, leur psychologie et le développement qu'a réalisé l'autrice me bluffe. Chaque pdv est incroyablement réaliste ! Je me dis qu'il faut être un peu soi-même psychopathe pour écrire quelque chose d'aussi sensationnel à ce niveau là ! 😅🕺

Encore une fois, l'écriture est divine ( autant que Parisa eheh ❤️ ) mais parfois c'était tellement difficile à comprendre 😅 Y'a pleins de mots que j'ai jamais rencontrés de ma vie ( je plains les traducteurs mdr ) et j'ai eu l'impression que ça partait un peu dans tous les sens et par conséquent j'ai eu l'impression de perdre ce que j'aimais principalement dans ce livre … 😶‍🌫️

On a bcp moins de psychologie, on perd la sensualité de Parisa, ces défis constants entre les perso, ce côté « compétition » avec de l'enjeu, du suspens … 💣 On a juste des étudiants qui réfléchissent à leur sujet de mémoire 🎓 mdr ( c'est un peu réducteur comme ça mais ça reste le thème principal de ce tome … ) J'ai été déçue de pas assez retrouver Dalton, de pas en apprendre plus sur Atlas. Déçue que les perso n'évoluent pas ( sauf Libby waw ). 🥶

Ce 2nd tome m'a totalement perdue au fur et à mesure …. 🫠

Autre tome :
Tome 3 : The Atlas Complex

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
C'est toujours compliqué d'écrire un avis sur un livre coup de coeur.
Ça demande une dose supplémentaire d'objectivité et une petite part de recul, histoire que l'avis soit un minimum cohérent et ne se contente pas d'un simple “ce livre a pris mon âme” (ou plus spécifiquement, Nico de Varona). Pour être honnête, je savais avant même d'ouvrir ce second tome qu'il allait me plaire ; parce que je suis tombée amoureuse de The Atlas Six en avril dernier et que je n'en pouvais plus d'attendre la suite, alors dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis replongée dans cet univers, aux côtés de ces personnages qui m'avaient tant manqué. Et malgré quelques lenteurs, je n'ai pas été déçue une seule seconde.

On retrouve nos personnages principaux quelque temps après la fin du premier tome, pour une deuxième année d'étude et de recherches au sein de la Société des Alexandriens. L'autrice nous replonge dès le début dans l'ambiance toute particulière de la saga, ce côté dark academia saupoudré de magie, avec ses belles phrases et ses questionnements métaphysiques.
The Atlas Paradox nous permet d'en apprendre davantage sur la bibliothèque et étoffe un univers seulement effleuré dans le tome précédent. Pour mon plus grand plaisir, les relations entre les protagonistes sont toujours au coeur de l'histoire. L'action en pâtit de temps en temps, et ne démarre réellement qu'une fois le premier quart du livre dépassé - si ce n'est pas un point négatif pour moi, je pense que ça peut en déranger certain.e.s qui pourraient y voir une longueur inutile.
On sent que c'est un second tome qui transite vers le tome 3, mais comme je l'ai dit plus haut : il faudrait que je puisse faire preuve d'objectivité pour en faire une critique.

J'ai déjà mal d'attendre pour la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
3/5 anglais.
3/5

Je dois avouer que l'histoire est très intrigante mais en même temps longue.
Je trouve certain passage sont un peu « brodé » et non nécessaire.
Il y avait beaucoup de longueur entre les intrigue et les évènement vraiment intéressant. Je trouve que c'est un roman assez « contemplatif » et pas très porté action mais plutôt reflection, ce qui est bien, mais Ducoup avec les description etc, je décrocher à certain moment ou me perdais dans les informations.
Encore une fois c'est vers la fin que l'histoire devient plus claire et addictive. J'ai beaucoup aimée la fin qui fu très bien écrite et plutôt bien amenée !
J'ai cependant apprécié les retournement de situation et les corrélation entre tous les évènement et les personnages.

Les personnages sont bien construits et on comprends assez bien la trame de leur histoire , ce qu'il souhaite (évidement il reste des mystères).
J'ai beaucoup aimée leur évolution surtout celle de Libby !
Entre nous j'ai beaucoup aimée le personnage de Callum qui est le plus tordu et moraly grey mais j'adore XD.

Ce fut donc un départ très long et confus mais une fin assez prenante et bien écrite.
La deuxième année a débuté pour nos magiciens. le voile se lève sur la Société Alexandrienne et son pouvoir incommensurable capable de changer le monde tel que nous le connaissons. le roman est construit de la même manière que le premier : une partie par concept abordé durant les cours et les points de vue des protagonistes. Attention accrochez-vous bien, car si vous étiez perdu dans le premier tome, vous allez l'être d'autant plus ici. Entropie, dualité, ego, âme, destin… Il va falloir bien réviser pour éviter le hors sujet !

Le premier tome était davantage centré sur le développement des personnages et le choix cornélien auquel ils devaient faire face : tuer l'un des leurs pour valider leur année et accéder à un pouvoir infini (oui, grosse ambiance ✌️). Ici le rythme s'accélère et des duos inattendus se forment. L'autrice va encore plus loin dans les concepts, nous offre des passages marquants et nous pousse à la réflexion sur notre société, l'humain et l'univers. Mon cerveau a fumé mais j'ai littéralement bu chacune des phrases écrites par Olivie Blake, elle pourrait écrire un long monologue de 500 pages que je le lirais avec grand plaisir.

Des personnages se révèlent dans ce tome, notamment Callum que j'avais déjà beaucoup apprécié (autant que détesté) dans le premier opus. Mais le personnage qui m'a le plus marquée est celui de Libby. Je ne peux pas trop en dire à part que c'était explosif 👀 Ça, c'est du développement de personnage ! J'ai rarement vu cela dans un roman. Un personnage inattendu prend une place importante au sein de l'intrigue. le mystère se lève sur le personnage d'Atlas. Ce tome nous livre beaucoup de réponses et la suite promet de très bonnes choses. J'ai hâte de voir où l'autrice va nous emmener ! Pour l'instant cette saga est une réussite de A à Z.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un début difficile, long et lent. Après 100 pages, je ne comprenais pas ce que je lisais et c'était vraiment quelque chose de très frustrant. Trop d'informations et pas assez en même temps. Trop de chose qu'on a l'impression qu'il faut "combler l'espace". Peut-être la mise en page de ces livres en joue. On ne respire pas vraiment entre les lignes et c'est dommage. La plume est toujours incroyable, mais cherche toujours a faire quelque chose de compliquer et nous perd trop souvent.

Ce tome 2 est par vague : lent, génial et ça retombe lentement pour remonter en suite.

Je l'ai trouvé plus difficile à lire que le tome 1, plus scientifique, plus profond. Je me suis demandée si il fallait faire l'université pour le lire.. Les chapites les plus intéressants sont ceux qui concernent Nico, Tristan, Libby, Ezra et un peu Parisa.

Reina et Callum.. sont un peu ennuyant, Callum est drôle, mais ne sert pas forcément à grand chose sauf par moment. Reina en dehors d'être vexée et de faire la tête.. Je cherche encore son utilité, pendant qu'on le comprendra dans la suite.

Une suite que je ne sais pas si je lirais.. Bien que la fin m'ait donné envie de connaître le fin mot de cette histoire et de continuer, je reste partagée, mais je me dis que j'ai le temps avant que le tome 3 soit en français.

Ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas une déception non plus, j'attendais juste mieux de cette suite et de cet univers si intéressant.