Critique de Sourisetdeslivres

Tu veux être plongée dans l'ambiance des fêtes de fin d'année ? Tu veux lire un livre doudou ? Sur ma liste est LE livre idéal en cette période.

Tu vas très vite être immergé dans la magie de ce livre, car immédiatement tu rencontres son héroïne si attachante : Clara.
Elle fait étape à Yulethorpe, dans le Suffolk anglais, elle décide d'y passer une nuit.
Son périple attendra.
Tout ce qu'elle veut c'est un pub chaleureux, un repas, un livre.
Quand elle entre dans le pub de Gavin, elle est loin de se douter que sa vie va changer.

Elle assiste à une dispute entre Louisa et Roz.
Louisa en a marre que les gens fuient son magasin de jouets du coup elle part le lendemain en Espagne.
Elle veut quitter le froid pour le soleil, et ce, sans attendre.
Roz n'y croit pas, Louisa, il faut le dire, n'est plus à une idée farfelue près.
Le lendemain matin en se promenant dans la rue déserte du village où la plupart des boutiques ont fermé Clara ne peut envisager que le magasin de jouets ferme à son tour.
Surtout à cette période proche de Noël.
Elle va faire une proposition à Louisa : s'occuper de son perroquet Lady Kaka et du chat Roddy, loger dans l'appartement de Louisa en s'occupant gratuitement du magasin afin qu'il puisse rester ouvert durant l'absence de sa propriétaire.
Louisa l'excentrique accepte immédiatement et te voilà embarqué dans cette très belle comédie de Noël.

Le point le plus fort de ce roman est sans aucun doute les personnages.
Clara qui a quitté son Danemark natal et ne possède pas de portable.
On ne sait pourquoi, ces questions vont te titiller, crois-moi.
Clara et sa philosophie de vie Hygge, une façon de vivre qui n'est que récente chez elle.
Clara l'artiste, la joie, la douceur et l'amie. Une héroïne qui cache bien ses secrets et ses faiblesses, mais qui est tellement attachante.
Elle va se lier à tout le village moins à Roz, la mégère du coin qui voudrait bien s'approprier le magasin.
Tu vas ainsi rencontrer : Gavin, le patron du pub, tatoué, tantôt bougon quand Clara cherche à savoir ce qu'il y a derrière la porte de la seconde chambre, tantôt charmant tantôt mignon avec les échanges de messages qu'il a avec Louisa et que toi, tu lis.
Karen et son fils Rory, son mari Patrick.
Karen est mère au foyer.
Clara et elle vont très vite se lier d'amitié.
Une amitié que l'on sent sincère. Leurs confidences et éclats de rire sont très contagieux.

Enfin, tu alternes les chapitres avec Joe. Joe c'est le fils de Louisa.
Il est l'opposé de sa mère : rigide, coincé et froid ; tandis que Louisa est exubérante, chaleureuse, dynamique
Il occupe un poste de prestige dans une grosse entreprise de Londres qui s'occupe des achats et fusion de société.
Tout ce qu'il connaît c'est le travail ; quasiment toute la journée ; les plats du traiteur et les voitures luxueuses.
Terriblement exigeant avec ses collaborateurs il ne pardonne rien.
Avec lui, aucun écart n'est permis et surement pas une vie de famille.
Quand il apprend qu'une étrangère vit dans l'appartement de son enfance, il se résout à y aller même si ce n'est pas le moment ni dans ses habitudes.
Je ne vais pas te développer plus que cela le caractère de Joe.
Sache que la confrontation avec Clara si au départ elle est glaciale ; le conseil de Karen à Clara de le « hygger » va peut-être fonctionner mieux qu'elles ne l'auraient pensé toutes les deux.

Ce roman est un livre doudou.
Tu vas passer un excellent moment de détente en riant face aux remarques de Lady Kaka le perroquet, tu vas vouloir percer le secret de Clara. Pourquoi est-elle là ? Ensuite que peut bien cacher Gavin dans cette chambre ?
Tu vas être attendrie et émue par les enfants qui vont redécouvrir la magie de Noël dans le magasin de Clara. Je te parie que toi aussi, elle va te faire rêver ou te « hygger ».
Tu vas vouloir exploser Joe et briser son arrogance.
Enfin, une dernière intrigue court quasi tout au long du roman, mais je ne peux pas te l'expliquer.

La romance, les romances même sont toutes mignonnes.
Typiquement ce que j'attends en cette période.
C'est mignon, frais, enchanteur.
Une écriture fluide, aérée, absolument pas lourde en description et pourtant ce village de Yulethorpe et sa campagne givrée environnante je me les suis visualisés.
J'ai senti le feu de bois ; mes pas crisser sur la neige ; le froid pénétrer mes gants et mes yeux briller devant les décorations des vitrines de Clara.
Je n'avais vraiment pas envie de terminer ce roman, mais il est juste ce qu'il faut. Plus de pages m'auraient peut-être plu ; mais cela aurait enlevé quelque peu la magie finale.

En bref

LE roman doudou par excellence pour Noël.
La romance est belle, mais ce qui m'a vraiment fait adorer cette lecture c'est Clara.
Cette jeune danoise qui décide de redonner un souffle au village de Yulethorpe en refaisant vivre le magasin de jouets.
Elle va faire rêver ses habitants avec ses vitrines, mais toi aussi, lecteur. C'est tout le village et ses habitants qui vont comme se réveiller d'une longue léthargie.
Lady Kaka le perroquet, Louisa, la propriétaire du magasin, vont te faite mourir de rire.
Gavin et Karen, tu vas t'y attacher comme Clara et enfin Joe le businessman qui croit tout maîtriser dans sa vie va être totalement déstabilisé par la gentillesse de Clara.
Vous êtes déjà fait « hygger » savez-vous ce que c'est ?
Lisez ce livre ! Il apporte une bouffée de joie, de tendresse, d'humour et de froid.

Lien : http://unesourisetdeslivres...