ISBN : 229016481X
Éditeur : J'ai Lu (07/11/2018)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et voilà que la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme aussi la vi... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sourisetdeslivres
  04 décembre 2018
Tu veux être plongée dans l'ambiance des fêtes de fin d'année ? Tu veux lire un livre doudou ? Sur ma liste est LE livre idéal en cette période.
Tu vas très vite être immergé dans la magie de ce livre, car immédiatement tu rencontres son héroïne si attachante : Clara.
Elle fait étape à Yulethorpe, dans le Suffolk anglais, elle décide d'y passer une nuit.
Son périple attendra.
Tout ce qu'elle veut c'est un pub chaleureux, un repas, un livre.
Quand elle entre dans le pub de Gavin, elle est loin de se douter que sa vie va changer.
Elle assiste à une dispute entre Louisa et Roz.
Louisa en a marre que les gens fuient son magasin de jouets du coup elle part le lendemain en Espagne.
Elle veut quitter le froid pour le soleil, et ce, sans attendre.
Roz n'y croit pas, Louisa, il faut le dire, n'est plus à une idée farfelue près.
Le lendemain matin en se promenant dans la rue déserte du village où la plupart des boutiques ont fermé Clara ne peut envisager que le magasin de jouets ferme à son tour.
Surtout à cette période proche de Noël.
Elle va faire une proposition à Louisa : s'occuper de son perroquet Lady Kaka et du chat Roddy, loger dans l'appartement de Louisa en s'occupant gratuitement du magasin afin qu'il puisse rester ouvert durant l'absence de sa propriétaire.
Louisa l'excentrique accepte immédiatement et te voilà embarqué dans cette très belle comédie de Noël.
Le point le plus fort de ce roman est sans aucun doute les personnages.
Clara qui a quitté son Danemark natal et ne possède pas de portable.
On ne sait pourquoi, ces questions vont te titiller, crois-moi.
Clara et sa philosophie de vie Hygge, une façon de vivre qui n'est que récente chez elle.
Clara l'artiste, la joie, la douceur et l'amie. Une héroïne qui cache bien ses secrets et ses faiblesses, mais qui est tellement attachante.
Elle va se lier à tout le village moins à Roz, la mégère du coin qui voudrait bien s'approprier le magasin.
Tu vas ainsi rencontrer : Gavin, le patron du pub, tatoué, tantôt bougon quand Clara cherche à savoir ce qu'il y a derrière la porte de la seconde chambre, tantôt charmant tantôt mignon avec les échanges de messages qu'il a avec Louisa et que toi, tu lis.
Karen et son fils Rory, son mari Patrick.
Karen est mère au foyer.
Clara et elle vont très vite se lier d'amitié.
Une amitié que l'on sent sincère. Leurs confidences et éclats de rire sont très contagieux.
Enfin, tu alternes les chapitres avec Joe. Joe c'est le fils de Louisa.
Il est l'opposé de sa mère : rigide, coincé et froid ; tandis que Louisa est exubérante, chaleureuse, dynamique
Il occupe un poste de prestige dans une grosse entreprise de Londres qui s'occupe des achats et fusion de société.
Tout ce qu'il connaît c'est le travail ; quasiment toute la journée ; les plats du traiteur et les voitures luxueuses.
Terriblement exigeant avec ses collaborateurs il ne pardonne rien.
Avec lui, aucun écart n'est permis et surement pas une vie de famille.
Quand il apprend qu'une étrangère vit dans l'appartement de son enfance, il se résout à y aller même si ce n'est pas le moment ni dans ses habitudes.
Je ne vais pas te développer plus que cela le caractère de Joe.
Sache que la confrontation avec Clara si au départ elle est glaciale ; le conseil de Karen à Clara de le « hygger » va peut-être fonctionner mieux qu'elles ne l'auraient pensé toutes les deux.
Ce roman est un livre doudou.
Tu vas passer un excellent moment de détente en riant face aux remarques de Lady Kaka le perroquet, tu vas vouloir percer le secret de Clara. Pourquoi est-elle là ? Ensuite que peut bien cacher Gavin dans cette chambre ?
Tu vas être attendrie et émue par les enfants qui vont redécouvrir la magie de Noël dans le magasin de Clara. Je te parie que toi aussi, elle va te faire rêver ou te « hygger ».
Tu vas vouloir exploser Joe et briser son arrogance.
Enfin, une dernière intrigue court quasi tout au long du roman, mais je ne peux pas te l'expliquer.
La romance, les romances même sont toutes mignonnes.
Typiquement ce que j'attends en cette période.
C'est mignon, frais, enchanteur.
Une écriture fluide, aérée, absolument pas lourde en description et pourtant ce village de Yulethorpe et sa campagne givrée environnante je me les suis visualisés.
J'ai senti le feu de bois ; mes pas crisser sur la neige ; le froid pénétrer mes gants et mes yeux briller devant les décorations des vitrines de Clara.
Je n'avais vraiment pas envie de terminer ce roman, mais il est juste ce qu'il faut. Plus de pages m'auraient peut-être plu ; mais cela aurait enlevé quelque peu la magie finale.
En bref
LE roman doudou par excellence pour Noël.
La romance est belle, mais ce qui m'a vraiment fait adorer cette lecture c'est Clara.
Cette jeune danoise qui décide de redonner un souffle au village de Yulethorpe en refaisant vivre le magasin de jouets.
Elle va faire rêver ses habitants avec ses vitrines, mais toi aussi, lecteur. C'est tout le village et ses habitants qui vont comme se réveiller d'une longue léthargie.
Lady Kaka le perroquet, Louisa, la propriétaire du magasin, vont te faite mourir de rire.
Gavin et Karen, tu vas t'y attacher comme Clara et enfin Joe le businessman qui croit tout maîtriser dans sa vie va être totalement déstabilisé par la gentillesse de Clara.
Vous êtes déjà fait « hygger » savez-vous ce que c'est ?
Lisez ce livre ! Il apporte une bouffée de joie, de tendresse, d'humour et de froid.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
AlouquaLecture
  08 décembre 2018
Sur ma liste est indéniablement le genre de livre que j'aime lire, c'est une lecture pas prise de tête, des situations cocasses, des personnages auxquels on aime s'attacher, de l'humour. Un chouette livre, pour la faire courte.
Mais le truc avec ce livre, c'est que vous allez avoir envie de tout redécorer chez vous, en tout cas, c'est l'effet qu'il a eu sur moi, j'ai eu envie de changement, de mettre plus de petites touches colorées un peu partout. Heureusement que nous sommes en période déco de Noël, cela donne déjà pas mal de changements à ce niveau.
Le seul petit souci que j'ai eu durant ma lecture, c'est que j'ai trouvé que Clara était un peu superficielle, pas assez approfondie. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je l'ai ressenti à plusieurs reprises malgré tout et du coup je ne l'ai certainement pas appréciée comme je l'aurais dû. Cela n'a pourtant pas ruiner ma lecture, l'ensemble fait que cela devient assez vite juste un détail mais un détail qui reste une petite gêne quand même.
Le Hygge est un mode de vie que je ne connaissais pas trop, mais grâce à Rosie Blake eh bien j'en sais déjà un peu plus, je pense d'ailleurs que je vais approfondir ce sujet parce que je trouve le concept assez intéressant finalement.
Un point que j'ai franchement aimé, c'est que oui Clara est le personnage principal, mais que les personnages secondaires sont tout autant importants. Mais mon petit chouchou est un perroquet, oh punaise qu'est-ce que j'ai aimé ses réparties ! Je veux le même !!! L'autre point que je voudrais signaler, parce que mine de rien il a son importance, c'est que pour moi, ici la romance est totalement secondaire, ce n'est pas le centre du récit. Je trouve d'ailleurs que cela ne devrait pas être un livre classé dans la romance, mais bon étant donné qu'il l'est, eh bien je l'y ai classé également dans cette catégorie. D'après moi, ce serait plus une histoire tournant autour de Noël, mais plus précisément autour du mode de vie Hygge. Attention, je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de romance !
Je ne vais pas vous en dire plus, mais c'est un livre qu'il faut lire sans hésiter, déjà rien que pour l'ambiance dans laquelle il plonge le lecteur, on en ressort avec une envie de coccooning. C'est un livre qui finalement nous fait connaître un style de vie que tout le monde devrait adopter.
djihane
  08 décembre 2018
Originaire du Danemark, Clara ne reste jamais très longtemps dans un endroit. Suite à une conversation animée à laquelle elle assiste dans un bar, elle se retrouve habitant dans un appartement en désordre et gérant une boutique de jouets dans laquelle les enfants ne mettent plus les pieds. Dans ce village dans lequel les commerces ferment à tour de rôle, Clara va apporter une véritable vague de fraîcheur à ses habitants. À coup de hygge, arrivera-t-elle à insuffler du bonheur dans le coeurs des gens ?
La première partie du roman ne m'a pas séduite: je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire ou à m'attacher aux personnages. J'attendais qu'il y ait plus de rebondissements intéressants et non pas juste suivre Clara, son installation et ses réflexions sur comment améliorer l'appartement et la boutique qu'on lui a confié. C'est l'arrivée de Joe, le fils de la propriétaire qui va pimenter notre histoire et c'est à ce moment là que j'ai commencé à apprécier ma lecture.
La deuxième partie était donc plus intéressante. le travail acharné de Clara commence à porter ses fruits et beaucoup de villageois sont curieux de découvrir le hygge, l'art du bonheur à la danoise. Clara a commencé à me toucher car derrière sa volonté désintéressée d'aider tous ces gens qu'elle apprend à connaitre, on sent qu'elle aussi a besoin d'être aidée. J'ai beaucoup aimé ses interactions avec Joe, cet homme d'affaire qui ne pense qu'à travailler au point d'oublier de vivre.
Rosie Blake nous offre d'ailleurs une jolie galerie de personnages à découvrir. Mention spéciale pour le perroquet qui passe son temps à dire des répliques entendues à la télé. Sur ma liste est d'abord une comédie et l'humour est bien présent. Plus un humour qui fait sourire qu'éclater de rire mais j'ai passé un bon moment, finalement, dans le village Yulethorpe.
Malgré une première partie qui ne m'a pas séduite, l'arrivée d'un personnage au village permet au récit de réellement démarrer et à partir de de là, l'histoire devient plus intéressante, les personnages plus attachants et l'émotion est au rendez-vous. J'ai bien aimé cette lecture, idéale pour la saison, qui nous conseille de profiter de la vie et de pratiquer le hygge.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Fleurana
  04 décembre 2018
Vous aimez les contes de Noël ? Les belles histoires qu'on lit ou regarde blotti dans un plaid moelleux avec une boisson chaude à portée de main et quelques bougies allumées autour ? Cette jolie histoire est faite pour vous !
Clara est Danoise mais vit en Angleterre depuis plusieurs années. Et depuis quelque temps, elle se contente de son sac à dos bien rempli pour se promener d'une ville à l'autre. On ne sait pas trop ce qu'elle cherche, mais elle ne reste jamais longtemps au même endroit. C'est dans ce petit village qu'elle se retrouve à passer plus de temps que prévu que nous découvrons une panoplie de personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres.
J'ai adoré le perroquet, Lady Kaka, qui dégaine des répliques de films et jeux télévisés en traitant les gens de "connards" (tout comme le chat d'une certaine Ivy Wilde d'ailleurs). J'ai aussi beaucoup souri face à Louisa, cette femme bohème qui confie sa boutique à une inconnue et part faire du nudisme en Espagne. Je ne vous les dévoile pas tous, mais les personnages secondaires sont vraiment super et offrent un cadre dynamique à cette histoire.
D'après le résumé, on pourrait penser qu'il s'agit d'une romance, hors pour moi c'est un "feel good", un conte de Noël, mais pas une romance. Il y a une petite romance, certes, mais si c'est précisément ce que vous recherchez, vous n'en aurez pas beaucoup. Ça ne m'a pas dérangée du tout, bien au contraire, que c'est rafraîchissant ce genre de récit qui tourne autour de tout autre chose que l'histoire d'amour.
Car la véritable star de Sur ma liste (traduction bof bof d'ailleurs car il n'est jamais question de liste et on ne voit même pas Noël) c'est le hygge. Comme on nous l'explique dans le roman, ça se prononce "hougueu" en aspirant le "h" et vous avez sûrement entendu parler de cet art de vivre danois ces dernières années. Eh bien tout est parfaitement expliqué au fil du livre et je ne sais pas si c'est moi ou si ça fait cet effet à tout le monde, mais j'ai eu envie d'appliquer cet état d'esprit cocooning dans la foulée ! Je rédige d'ailleurs cet avis avec une bougie allumée à côté de moi...
C'est vraiment une très jolie histoire qui se déroule à la période de Noël et réchauffe le coeur et l'âme tout en faisant souvent sourire. Excellente découverte pour moi ! le lire maintenant précisément me donne envie de créer cette ambiance hygge chez moi à l'approche des fêtes de fin d'année et pour tout l'hiver !
Lien : https://wp.me/p6W6BG-3ZQ
veronic68
  09 décembre 2018
Clara, danoise d'origine, se trouve par hasard au pub de Yulethorpe, lorsqu'elle apprend que la boutique de jouet de Louisa va fermer et celle-ci partir au soleil quelques jours. En se promenant dans la petite ville le lendemain elle se rend compte que les magasins sont tous fermés et que la boutique de jouets est l'une des toutes dernières encore ouverte. Clara arrive à décider Louisa à la laisser gérer la boutique en son absence, elle logera même dans l'appartement au-dessus du magasin.
Joe, le fils de Louisa, se demande quelles sont les motivations de Clara. Alors qu'il est trader à la City, il vit stressé, pressé et avec la migraine, il ne peut pas croire que Clara puisse être totalement désintéressée. Il ne sait plus comment se détente alors qu'elle arrive à créer partout autour d'elle une atmosphère de détente.
Une histoire convenue mais les personnages sont très attachants. Et en refermant ce livre on a qu'une envie : allumer des bougies.