Critique de Biancabiblio

Je lis assez peu de romances de Noël, les trouvant trop mièvres et gnan gnan pour moi mais j'adore lire des romans se passant en décembre et spécialement à Noël.

J'ai donc choisi cette année Sur ma liste de Rosie Blake et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai bien fait car cette histoire toute mignonne a rempli parfaitement son rôle.

Rosie Blake nous propose une romance qui coche les cases du genre, on connait à l'avance le dénouement, pas de surprise à ce niveau, un peu dommage mais je m'y attendais.

Ce roman est une lecture réconfortante, que l'on a plaisir à découvrir au chaud sous un plaid, avec une tasse de thé à portée de main, une histoire cocooning qui nous plonge dans cette magie de Noël qui fait du bien au moral.

Ce qui m'a plu ici, c'est la découverte du hygge, les traditions danoises que je ne connaissais pas du tout et l'atmosphère toute noëlique qui tient ses promesses, de la première à la dernière page, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type d'histoire.

Les personnages sont attachants, sans oublier le perroquet et ses réparties pas piquées des vers et l'autrice aborde à travers eux différentes thématiques : le deuil, les relations familiales, la maternité, la solitude, la crise économique, le stress et la pression au travail… mettant l'accent sur ce qui est important dans la vie.

La romance n'est pas au premier plan, c'est ce qui m'a plu aussi, Clara et Joe, ne cherchent absolument pas l'amour mais ça leur tombe dessus au fur et à mesure de leur cohabitation et j'ai trouvé ça plutôt bien vu et réaliste.

Un peu dommage, cependant, que la fin soit abrupte et bâclée et qu'il n'y ait pas plus d'originalité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..