Critique de Evasion_Litteraire

J'ai lu Three Dark Crown !

C'est l'histoire de 3 reines, 3 soeurs séparées dans l'enfance puisque destinées à s'affronter lors de l'année de leur 16 ans afin que l'une accède au trône.
Ces 3 soeurs ont chacune un don, le don des naturalistes, des élémentaires ou celui des empoissonneurs.

Arsinoé, Mirabella et Katharina viennent d'avoir 16 ans.
Seulement comment faire, quand seule l'une des 3 reines a réellement développé de puissants pouvoirs ?

J'ai adoré l'idée de ce roman, j'ai trouvé l'ensemble original. Dès les premiers chapitres nous découvrons chacune des reines, par alternance. J'ai trouvé ça très intéressant, ça permet de ne pas avoir un seul personnage principal et de donner de l'importance à chacune, mais cela apporte également son lot de personnages secondaires, certains ne sont cités que de rares fois et j'ai donc parfois eu du mal à me souvenir de tout le monde tout au long.

La découverte des reines était vraiment prenante, je pensais entrer assez rapidement dans l'année d'affrontement, mais bien au contraire, nous nous attardons plutôt sur les préparations, sur l'avant.

C'est dans l'ensemble une bonne lecture, l'histoire m'a plu, mais j'ai tout de même eu du mal avec la plume, une narration au présent parfois assez perturbante, c'est loin d'être ce que je préfère. Mais il y a deuxième point qui ne m'a pas convaincue : les facilités. Notamment les facilités dans les romances, que je n'ai pas trouvé crédible du tout, très bancales, très rapides. Mais également les facilités concernant le sort des personnages, finalement, tout le monde sort presque indemne de toutes les situations.

Outre ces deux choses qui m'ont laissé assez dubitative, j'ai beaucoup aimé la deuxième partie du roman, ou les choses s'accélèrent, nous nous rapprochons du dénouement et je suis contente de m'être trompée sur mes prédictions.

Mis à part les points évoqués précédemment, je suis assez contente de ne pas avoir trouvé trop de clichés du Young Adult.

Je peux donc recommander cette lecture aux adeptes du YA !