Critique de Carole94p

Sur l'île de Fennbirn, chaque génération a ses triplées. Trois héritières, trois reines dotées de magies qui devront un jour être départagées. Car après leur seize ans, seule l'une d'entre elles pourra être couronnée et les autres devront périr. Pour Mirabella, Katharine et Aisinoé, ce jour approche à grand pas. Séparées à la naissance et endoctrinées pour tuer le jour J les deux autres, les trois jeunes filles vont devoir se préparer au mieux et affuter leurs dons. Entre complot, manipulation et romances, encore faut-il survivre jusque là.

Je ne savais pas grand chose de plus que ce que nous apprenais le résumé. Je m'y suis plongée avec curiosité et sans attentes particulières. La première surprise avec cette lecture a été le fait que contrairement à ce que laisse penser le résumé officiel, le déroulement de ce premier tome se situe bien avant la confrontation des trois soeurs. Elles sont chacune dans leur camp, préparées pour ce qui s'annonce comme être l'épreuve qui fera tout basculer. le problème, c'est que nous, lecteurs, nous attendons à les voir se confronter vers le milieu du livre mais autant vous prévenir, cela n'arrive qu'à la toute fin. C'est donc assez frustrant pour un démarrage. Ce premier tome m'a fait l'effet qu'un préquel en réalité. Nous faisons la connaissance des trois soeurs, de leurs dons, ou absence de don pour deux d'entre elles. Ainsi, a chaque chapitre, nous changeons de soeurs. Si cela permet d'avoir une vue d'ensemble, j'ai trouvé que cela alourdissait également pas mal le récit mais c'est sans doute aussi parce que l'action tant attendue met du temps à arriver. de plus, l'utilisation de la troisième personne ne joue clairement pas en leur faveur. J'ai trouvé que cela mettait une distance supplémentaire. le rythme est assez lent et... on attend que ça bouge.

Pour ce qui est des soeurs, j'ai plus accroché à Mirabella. Elle apparait comme moi froide et plus empathique vis-à-vis des autres. Elle ne se sent clairement pas capable (du moins pour le moment à tuer ses soeurs). Je me suis donc plus attachée à elle. Elle apparait comme la plus forte, celle qui a développer ses dons et sait les contrôler. Cela laisse d'ailleurs entendre qu'elle serait la plus méritante à cette couronne. Katharine est l'anti-héroine. En soit, j'ai apprécié son personnage car elle vient clairement contrebalancer le trio. Elle ne cache pas ses intentions. L'empoisonneuse n'a pas la vie facile et son comportement calculateur peut totalement s'expliquer par cette pression et son quotidien. Vient enfin Arsinoé. Là pour le coup, je trouve que l'autrice a complètement loupé les chapitres de son point de vue. Elle est totalement effacé, n'a pas de don qui se soit développé et on nous fait bien comprendre que clairement, c'est celle sur laquelle personne ne mise. Ca n'aurait pas été dérangeant pour l'intrigue de l'histoire si son personnage n'avait pas été occulté par sa meilleure amie, Jules. Et c'est là qu'est la plus grosse erreur de ce récit. En fait, les chapitres de Arsinoé sont avant tout concentrés sur Jules. La puissante et gentille Jules. L'amoureuse transie. Pour le coup, je ne comprends pas cette mise en avant aussi forte. On en a la sensation qu'elle fait office de faire valoir pour Jules. Mais quel est l'intérêt ? Si ce n'est pour amener un autre point qui m'a déplu, j'ai nommé : le triangle amoureux.

Le gros point noir de ce récit est ce triangle amoureux. Jules/Joseph/Mirabella. Je crois que ça a été la goutte d'eau. Déjà, je trouve qu'il arrive comme un cheveu dans la soupe. Je trouvais intéressant de voir chacune des soeurs devoir se préparer à tuer les autres et à mes yeux, l'intrigue pouvait se suffire à elle-même (malgré le fait qu'on est la sensation de ne pas avancer des masses avec ce début très introducteur). Mais en plus d'avoir une mise en avant de Jules plutôt Arsinoé, on nous rajoute un triangle amoureux ? Non vraiment, la pilule a du mal à passer. C'est prévisible, inutile et vu et revu. Moi qui a ça en horreur, j'ai été dépité par ce point. Les autres romances ne sont pas hyper développées et restent plaisantes mais ne font pas sensation.

La dernière ligne droite du récit est en fait la partie qu'on s'attendait à trouver au début du roman. C'est-à-dire que le grand jour approche et les soeurs se confrontent enfin. Entre manipulation des unes et des autres, complots, empoisonnements et stratégies diverses, le rythme s'accélère enfin et les rebondissements sont nombreux. Je n'ai pas vu les cents dernières pages défilées et je dois dire que les dernières révélations sont assez surprenantes. Mais rattrapent-elles tout le reste ? Telle est la question.

En conclusion, l'univers de Three Dark Crowns est intéressant, riche et complexe à la fois. J'aime le côté stratégie et complot mais suis aussi curieuse d'en apprendre plus sur ce qui a poussé à vouloir voir s'entretuer des soeurs générations après générations pour une couronne. Je suis aussi assez intriguée par la suite des aventures car les choses commençaient à devenir intéressantes sur les dernières pages. Mais, je ne sais pas encore si je lirais la suite. Car pour moi, le rythme du récit est très inégal. Les personnages ont du potentiel mais je n'ai pas adhéré à certains choix de l'autrice. La mise en avant d'un personnage secondaire face à une des triplées, les choix amoureux faits mais aussi, le manque d'implication du lecteur dans chacun de leur point de vue, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux trois reines. C'est dommage car c'était prometteur mais je ne sais pas encore si j'ai envie de poursuivre l'aventure...
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..