Critique de Maks

Premier tome d'une trilogie, "Three Dark Crowns" est un récit de fantasy que je qualifierais de "cour" dans le sens où l'intrigue se déroule entre trois soeurs, chacune reine, et se préparent chacune à éliminer ses deux soeurs pour être l'exclusivité reine du royaume, l'île de "Ferrbirn".
Complotisme et course à la puissance sont ce que cherche chacunes des reines afin d'éliminer leurs rivales et de gagner définitivement le trône.
3 factions sont ici présentes, les enpoisonneurs, les élémentaires et les naturalistes.
J'ai eu, tout du long une préférence pour le camp des naturalistes (capables de maîtriser la nature et ayant un familier pour les aider).
Les personnages sont bien construits, même si on insiste plus sur les naturalistes que sur les autres, personnellement ça m'a arrangé pour apprécier le récit, les enpoisoneurs sont pas mal non plus mais pas assez mis en avant. J'ai moins aimé les élémentaires (maîtrise de l'eau, du feu, du vent etc...) pourtant j'aime bien ça d'habitude mais le clan m'a pas mal agacé.
Il y a 2 (petites) romances mises en avant mais par chance ça ne prend pas le pas sur l'intrigue elle-même, et on reste concentré sur cette guerre des reines.
L'histoire, elle, est assez lente mais j'ai apprécié les dons mis en avant, les complots et trahisons. J'ai moins aimé le mélange des genres qui m'a fait penser (et j'en suis désolé) à un mélange de princesses "Disney" mais sombre comme "Game of thrones" (drôle de mélange à mon goût).
Je reste tout de même sur un ressenti positif car le roman se lit facilement et on ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Surtout que la fin est excellente de par un twist inattendu mais nous laisse en plan pour patienter jusqu'au tome 2.
Je ne poursuivrai pas cette série mais force est de constater que c'est tout à fait maîtrisé par l'autrice et que beaucoup de lecteurs/trices apprécieront ce roman à sa juste valeur.