Critique de Thyuig

Le sud des Etats-unis, les années 20, un monde de voleurs. Sonny Loomis Lasalle est l'un d'eux, tout comme ses deux oncles, et ensemble, ils vont écumer les banques de la Lousiane jusqu'à l'ouest du Texas.
James Carlos Blake semble prendre un pied total à nous livrer sans préambule cette vie de gangster, il décrit le milieu des indics, de la prison (les formidables pages consacrées à Angola) mais c'est un peu comme s'il maintenait entre nous et ses personnages une distance de metteur en scène. Tous ont l'air de drôlement s'amuser, et James Carlos Blake s'amuse aussi à les voir s'amuser, pour le lecteur c'est autre chose car si la première partie du livre mèle adroitement la vie contemporaine de Sonny et des flash-backs sur son accéssion à ce monde de voleurs, le dernier tiers du livre est plus laborieux, Blake se contentant de tirer quelques ficelles scénaristiques déjà fortement éculées (dans le cinéma de Scorsese notament, on pense à Casino surtout, pour la lucidité sans vergogne de ses personnages) : traîtrise suposée, coup qui se passe mal, jalousie, compagne éplorée, bref, si Blake semble prendre un pied monumental à nous conter les aventures de Sonny, il parait surtout ne pas savoir qu'en faire et le roman est au final plutôt déséquilibré.
"On vit dans un monde voleurs, avait-il déclaré en souriant de toutes ses dents. On n'est jamais trop prudent."