En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, on s'est intéressés aux couvertures de livres, et surtout, à ce qui fait qu'un livre peut d'abord nous attirer à travers sa couverture. En début de vidéo, Pierre et Nicolas reviennent sur une étude Babelio sur le livre en tant qu'objet, et vous proposent quelques exemples de livres dont ils ont particulièrement apprécié les couvertures dernièrement. le reportage suit cette idée, avec le témoignage d'un libraire et de trois lectrices, qui nous expliquent leur rapport aux couvertures des livres qu'elles lisent et achètent.
Retrouvez aussi une présentation des différents défis de lecture 2020 sur Babelio, ainsi que nos interviews récentes
0:01 Présentation du sujet par Pierre et Nicolas
Notre étude sur l'aspect physique des livres : https://babelio.wordpress.com/2018/10/15/couvertures-quatriemes-de-couvertures-bandeaux-quen-pensent-les-lecteurs/
Notre liste (très subjective) des 25 plus belles couvertures de livres de 2019 : https://babelio.wordpress.com/2019/12/30/les-plus-belles-couvertures-de-livres-de-2019/
Les livres présentés :
Ben Marcus, L'Alphabet de flammes' : https://www.babelio.com/livres/Marcus-Lalphabet-de-flammes/575718
Jean-Marie Blas de Roblès, Dans l'épaisseur de la chair' : https://www.babelio.com/livres/Blas-de-Robles-Dans-lepaisseur-de-la-chair/953393
Capucine et Simon Johannin, Nino dans la nuit' : https://www.babelio.com/livres/Johannin-Nino-dans-la-nuit/1109603
Jamey Bradbury, Sauvage' : https://www.babelio.com/livres/Bradbury-Sauvage/1111399
Patrice Gain, Le Sourire du scorpion' : https://www.babelio.com/livres/Gain-Le-Sourire-du-scorpion/1191031
8:46 Reportage à la librairie la Manoeuvre, Paris 11e
Les livres présentés :
Neely Tucker, Seules les proies s'enfuient' : https://www.babelio.com/livres/Tucker-Seules-les-proies-senfuient/1158845
Kim Un-Su, Sang chaud' : https://www.babelio.com/livres/Kim-Sang-chaud/1182330
D.B. John, L'Etoile du Nord' : https://www.babelio.com/livres/John-Letoile-du-nord/1098431
James Carlos Blake, Crépuscule sanglant' : https://www.babelio.com/livres/Blake-Crepuscule-sanglant/55986
Erik Orsenna, L'Exposition coloniale' : https://www.babelio.com/livres/Orsenna-Lexposition-coloniale/12746
Trevanian, Shibumi' : https://www.babelio.com/livres/Trevanian-Shibumi/91361
Gérard Mordillat, Quartiers de noblesse' : https://www.babelio.com/livres/Mordillat-Quartiers-de-noblesse/1199025
Roxane Gay, Hunger' : https://www.babelio.com/livres/Gay-Hunger/1204139
Valérie Manteau, Le Sillon' : https://www.babelio.com/livres/Manteau-Le-sillon/1048733
Manu Larcenet, Thérapie de groupe' : https://www.babelio.com/livres/Larcenet-Therapie-de-groupe-tome-1--Letoile-qui-danse/1192698
Toni Morrison, Beloved' : https://www.b
+ Lire la suite
La plupart des gens sont trop encombrés d'eux-mêmes ou plongés dans leurs histoires pour s'intéresser à ce qui se passe autour d'eux.
Au coucher du soleil, le ciel faisait penser aux orages de feu bibliques. L'air du soir était empli de brume rouge. Edward avançait sans hâte ni but à travers cette terre sauvage et étrangère. Il tuait des lièvres et des serpents à sonnette pour son dîner, s'arrêtait de bonne heure le soir pour camper et se délecter du spectacle du soleil couchant. Il se sentait englouti par l'immensité des cieux nocturnes et cette profusion d'étoiles scintillantes dont l'origine dépassait l'entendement. Des comètes aux queues enflammées fusaient d'un pôle à l'autre, puis disparaissaient aussitôt dans l'infini.
Je n’ai jamais recouru aux termes vulgaires à la légère – la grossièreté gratuite est un signe de paresse mentale –, pourtant c’était difficile à formuler autrement : si un type essaye de m’enculer… eh bien, je l’encule.
Je vais vous dire, la justice que rend la Loi, elle est bien plus dure que celle de tous les hors-la-loi que j’ai connus. Et je dis bien hors-la-loi, pas criminels. Les criminels, c’est aussi bien des types comme moi que les propriétaires des banques, des assurances et de la Bourse, des usines, des mines de charbon et des champs pétroliers, les propriétaires de cette foutue Loi.
Oublie pas ça : on meurt comme un chien battu, ou la queue bien dure. C'est le seul choix qu'un homme a en ce bas monde.
Même si j'ai eu mon lot de femmes, elles sont toujours restées un mystère pour moi. Elles ressemblent beaucoup aux étoiles. Vous savez, par une froide nuit d'hiver, les étoiles semblent si belles, si rassurantes, et en même temps elles vous donnent le sentiment d'être seul au monde ? C'est mon histoire avec les femmes. Le nombre de fois, même en les ayant eues nues entre mes bras, où je les ai senties aussi loin que des étoiles.
- Y'a toujours une bonne raison de se battre en ce bas monde, leur déclare-t-il. Déjà, bien sûr, pour se défendre et défendre les siens. En vérité on peut se battre pour n'importe quoi. Mais écoutez bien ça : peut importe la raison qui fait que vous vous battez, ce qui faut, c'est être prêt à y laisser votre peau. C'est ça qui compte, les gars. Si vous êtes prêts à mourir et que l'autre en face l'est pas, alors vous êtes sûrs de lui foutre une râclée.
- Et si l'autre gars est prêt à mourir lui aussi Daddyjack ? demanda John.
- Eh ben, dit-il en montrant les dents, c'est là que les plumes se mettent à voler, et que ça devient intéressant.
Sans une terre qu'il peut dire à lui, un homme n'est qu'une plume dans le vent.
Le monde n'était donc que tueries et rites sanglants, même parmi les croyants, en conclut John. Le plus fort tuait et dévorait le plus faible, et le plus faible de tous se nourrissait des restes. C'est ainsi que la nature fonctionnait, c'était la plus ancienne des lois immuables.
Catalina a souvent entendu dire que le pire dans la vie, c'est de vieillir en dépendant des autres. Il y a longtemps, elle aurait été d'accord. Maintenant, elle sait qu'il est bien pire de vieillir sans avoir personne de qui dépendre.