Critique de cdijeanjaures

Une famille composée de deux parents d'une petite fille se nommant Claire et d'un petit garçon se nommant Rodrigue oublient leur chaton se nommant Balthazar lors d'un pique-nique loin de chez eux.
Le chaton va connaître la souffrance, la peur, la faim et le froid. Il va aussi se faire attaquer par de nombreux prédateurs tout en racontant ses sentiments.
Rodrigue et Claire on du mal à s'en remettre et creusent une tombe pour Balthazar. le petit garçon ne mange presque plus, ne parle presque plus et ne rit presque plus : ses parents s'inquiètent.
Balthazar va finalement bien s'en sortir en se faisant adopter par une vieille dame : il regrossi, son poil repousse et ses blessures sont soignée. Mais très vite, il repense à Rodrigue...
Le petit garçon à de mauvaises notes, devient froid et pleure souvent car il est impossible de lui sortir Balthazar de la tête et, même si ses parents font tout pour le réconforter, Rodrigue est toujours triste et espère que le chaton s'en sort bien.
En effet Balthazar après avoir été ramené plusieurs fois de tentatives d'évasions, s'en va sur le long chemin qui le ramènera à Rodrigue, malgré les plaintes et les pleurs de la vieille dame, son envie de rester avec elle autant qu'avec Rodrigue qui lui, commençait à l'oublier...

Ce livre donne envie d'en lire toujours plus et de jamais s'arrêter car on a très peur pour le petit chaton, héros de l'histoire, qui survit à une aventure extravagante et étonnamment elle finit bien. Il y a un petit peu de tristesse dans ce livre, de la passion, du suspense et de l'effroi ainsi que de la joie.