Critique de bdelhausse

Jumpin' Jehosephah ! Celui ou celle qui reconnaît l'exclamation préférée de Jonathan Cartland gagne toute mon estime.

Jonathan Cartland est un trappeur, chasseur de peaux, proche des Indiens, avec son franc-parler. Il dégaine vite, qu'il s'agisse de son colt ou de sa langue. Ce premier tome de ses aventures livre une intrigue assez conventionnelle dans l'univers western. Profitant de l'absence du colonel, de méchants militaires veulent débarrasser les territoires autour du camp de la présence d'Indiens. Pour ce faire ils fournissent de l'eau de feu aux Indiens et ils vont même jusqu'à tuer quelques fermiers pour faire accuser les Indiens. Parmi ceux-ci on trouve de bons Indiens et des mauvais. Jonathan Cartland côtoie les bons, bien sûr.

C'est riche en combats et en péripéties. Pas vraiment de rebondissements, car tout est assez écrit à l'avance. Laurence Harlé distille les informations sur les Indiens au gré des planches. C'est bien vu. le dessin est très respectueux du genre. Une belle réalisation, prometteuse.