Critique de Davalian

Le dénouement du dernier album, le boucher de Cincinnati, a laissé le lieutenant Blueberry en fâcheuse position. Après avoir été emprisonné à de multiples reprises aux États pas encore Unis, le voici mis aux fers par l'Armée française au Mexique… cela change beaucoup de choses et perturbe quelque peu le sommeil de notre héros.

L'expédition de Maximilien est souvent utilisée par les scénaristes de bande dessinée de manière plus au ou moins heureuse. Il s'agit ici pourtant d'un élément parmi de nombreux autres, un ressort destiné à donner du relief à un album qui va être placé sous le sceau de l'action.

Les Mexicains, les Français, les Unionistes, les Sudistes, sans oublier des traitres : tout le monde veut mettre la main sur la machine Gatling. Tout cela donne un joyeux tohu-bohu qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur, bien curieux de voir de quelle manière tout cela va bien pouvoir finir. Et il faudra vraiment attendre la dernière planche pour être fixé. le scénario rabat constamment les cartes.

Certaines séquences sont à la limite du cliché et n'apporte pas grand-chose, sinon un clin d'oeil à la série principale… les amateurs seront toutefois ravis et amusés.

Une nouvelle fois, nous avons donc affaire à un album efficace qui rempli très bien son office.