Critique de belette2911

L'album commence fort avec le massacre d'une patrouille de Nordistes par des Sudistes, embusqués derrière un talus et ça dégomme sec !

Comme toujours, le nerf de la guerre est l'argent et dans ce tome-ci, nous n'avons pas moins qu'un train rempli d'or qui est essentiel à l'effort de guerre, qu'il soit Nordiste ou Sudiste…

Vous n'êtes pas sans savoir que des banques américaines, lors de la Seconde Guerre Mondiale, mangeaient à tous les râteliers et finançaient aussi bien les américains que les allemands, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, sans doute…

Et dans ce train qui n'est pas le postal Glasgow-Londres, il y a de l'argent en provenance de la banque pour laquelle l'employeur du tabasseur a bossé : Rotschild !

Et le type disparu est le seul à connaître la combinaison gagnante qui ouvre la boite au trésor…. Chargé de mission ? Blueberry, bien entendu ! Accompagné du sergent Grayson et ils ne seront pas trop de deux pour venir à bout de toutes les chausses-trappes tendues sur leurs parcours.

Véritable petite enquête afin de savoir qui a enlevé l'envoyé de la banque Rotschild, sans oublier le train bourré d'or coincé quelque part, un Allan Pinkerton flirtant avec on ne sait trop quelle ligne et des Indiens en colère pour toutes les saloperies, génocides et autres spoliations de terre dont ils furent victimes par l'Homme Blanc.

Un tome qui pulse, des dessins agréables à regarder, une histoire comme ne l'aurait pas renié le Blueberry adulte sous la plume de ses premiers pères (Giraud et Charlier) car c'est relevé, épicé, sans temps morts et notre jeune bourru mal rasé brille toujours par son inventivité et sa bravoure, sans parler de sa répartie et de sa manière bien à lui de se prendre des coups sur la tête.

Mon seul regret est de ne pas avoir encore mis la main sur la suite et que l'album est parfois un peu obscur, nébuleux et qu'il m'ait fallu plusieurs retours en arrière pour être bien sûre que je n'avais rien raté.

Lien : https://thecanniballecteur.w..