Critique de Davalian

Les dessins de Michel Blanc-Dumont demeurent l'un des deux points d'intérêt de ce dix-huitième tome de l'une des plus prolifiques séries dérivés consacrées au lieutenant myrtilles, heu pardon... au lieutenant Blueberry. Son style spécifique est plaisant à l'envie et donne vie à des personnages, surtout lorsqu'il sont vu de près.
Habituellement charismatique, le protagoniste laisse filer une curieuse image de lui-même à la fois faite de clichés (ah la traditionnelle scène du saloon !) et de trop longues absences. le grand méchant ne suscite guère d'intérêt. Un prêtre (forcément cinglé) qui semble avoir constitué une secte de hors-la-loi dévoués.
Fort heureusement, une partie du scénario retient l'attention. Mettons de côté la trame principale, toute juste bonne à servir de prétexte à une aventure de plus grande envergure (la demoiselle, fille de... enlevée, quelle originalité !).
Les règlements de comptes politico-militaire et surtout les figures des deux généraux : voilà le second point positif. Quelques surprises bien calculées sont traitées avec habilité. Mais que tout cela est bien maigre...