AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Blueberry tome 18 sur 21
EAN : 9782205061444
48 pages
Dargaud (04/09/2009)
3.67/5   23 notes
Résumé :
Alors que Blueberry se remet difficilement des tragiques événements survenus sur les rives du fleuve Niagara, il se voit confier une périlleuse mission.
La nièce du général Sheridan a été enlevée de son collège par un prêcheur illuminé et ses sbires qui veulent se venger d'un massacre perpétré sur des civils. Comme rançon, ils exigent la reddition des armées nordistes et la démission du président Lincoln.
Blueberry se lance à leur poursuite sans se dou... >Voir plus
Que lire après La jeunesse de Blueberry, tome 18 : 1276 âmesVoir plus
Marshal Blueberry - Intégrale par Giraud

Marshal Blueberry

Jean Giraud

3.85★ (515)

4 tomes

Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Giraud

Blueberry

Jean Giraud

4.09★ (12584)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On a beau être dans la jeunesse de Blueberry, avec un scénariste et un dessinateur différents suite au décès de ses pères, ça commence toujours aussi fort.

Tout le monde dort à l'Institution Baptiste de la Rédemption à Ogamaw, Ouchita County, en Arkansas.

Tout le monde ? Non, une bonne soeur discute encore avec un pasteur aux yeux hallucinés et lorsque ce dernier lui proposera d'embrasser sa croix, faudra pas y voir du grivois, mais du meurtre matois.

Ensuite, ça va se déchaîner et les corps vont pouvoir se ramasser à la pelle et plus personne ne sera là demain pour l'appel. L'unique survivante étant emmenée de force par les sbires du pasteur criminel.

1276 âmes… Je ne sais pas pour vous, mais moi, ce titre me fait penser à la traduction erronée du titre du roman noir de Jim Thompson « Pop. 1280 » dont la Série Noire avait rebaptisé « 1275 âmes ».

Jim Thompson ? Bon sang, mais c'est le nom du pasteur dingue ! Dois-je y voir une référence à l'auteur, une sorte d'hommage ? Je ne sais pas et Wiki mon ami est muet sur le sujet.

Anybref, encore une mission périlleuse pour notre jeune lieutenant qui va devoir retrouver la nièce d'un haut gradé qui n'en a pas trop envie vu que sa disparition va faire de lui l'héritier principal d'une assez belle fortune.

Un pasteur fou (pas si fou), des ouailles qui le suivent aveuglément, la Pinkerton sur le coup, avec son directeur et Baumhoffer, l'agent au service de l'agence Pinkerton que nous avons croisé dans les tomes précédents, du sang, des trimes, des morts…

Cet album ne brille pas par son originalité ni par son grand méchant car un pasteur rendu fou par les exactions commises par les autres, c'est assez convenu et si on y réfléchi bien, on se demande même qui est le plus criminel de lui où du général qui ordonna ce massacre stupide.

Là où cela devient intéressant, ce sont dans certains dialogues et dans le fait que de nombreux personnages se retrouvent dans cette aventure sans que l'on sache exactement qui roule pour qui.

Pas le meilleur mais il se laisse lire au coin de la terrasse, sous le soleil, avec un mojito glacé pour aider.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Les dessins de Michel Blanc-Dumont demeurent l'un des deux points d'intérêt de ce dix-huitième tome de l'une des plus prolifiques séries dérivés consacrées au lieutenant myrtilles, heu pardon... au lieutenant Blueberry. Son style spécifique est plaisant à l'envie et donne vie à des personnages, surtout lorsqu'il sont vu de près.
Habituellement charismatique, le protagoniste laisse filer une curieuse image de lui-même à la fois faite de clichés (ah la traditionnelle scène du saloon !) et de trop longues absences. le grand méchant ne suscite guère d'intérêt. Un prêtre (forcément cinglé) qui semble avoir constitué une secte de hors-la-loi dévoués.
Fort heureusement, une partie du scénario retient l'attention. Mettons de côté la trame principale, toute juste bonne à servir de prétexte à une aventure de plus grande envergure (la demoiselle, fille de... enlevée, quelle originalité !).
Les règlements de comptes politico-militaire et surtout les figures des deux généraux : voilà le second point positif. Quelques surprises bien calculées sont traitées avec habilité. Mais que tout cela est bien maigre...
Commenter  J’apprécie          120
Tout comme le précédent album que j'ai lu, je trouve l'histoire vraiment trop confuse. Une histoire alambiquée qui est renforcée par ces trop nombreux dialogues qui rendent le récit lent et soporifique ; bref, encore une déception pour une série réputée pour ses scénarios travaillés.
J'ai l'impression, ici, que les auteurs veulent élaborer une histoire retentissante mais qu'ils pensent qu'un récit dense rime avec un récit intriguant et réussi ; mais j'ai plus l'impression qu'ils noient le lecteur plus qu'autre chose. La superposition des nombreux personnages ajoute à ce sentiment d'incompréhension du scénario qui, au fil des pages, devient de plus en plus indéchiffrable.
Aussi, encore une fois, Blueberry se retrouve au milieu d'une histoire alambiqué où on ne comprend pas ce qu'il fait là.
Un récit qui manque pour moi de rythme, qui manque de cohésion, voire même de logique. Est-ce l'essoufflement de la série que l'on constate-là ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— Il y a eu beaucoup de victimes ?
— 1276 âmes. Je sais que la période que nous traversons n'est qu'une succession de sinistres boucheries...
— Mais pourquoi tant d'acharnement à raser un village sans doute peuplé de gens pour la plupart innocent...
— La haine lieutenant Blueberry, sans doute... La bêtise aussi... L'aveuglement sûrement... Aveuglement qui pour certains se limite à l'obéissance stricte à des ordres aussi scandaleux qu'irréfléchis...
Commenter  J’apprécie          130
- Nous ne sommes pas là pour débattre de l'ordre du monde lieutenant Blueberry... mais pour agir... (Baumhoffer)
- Agir... ça ne veut pas dire ne pas réfléchir... (Blueberry)
- Hého... c'est vous hein... le militaire (Baumhoffer)
Commenter  J’apprécie          70
La guerre, Ha Ha... Elle est bien bonne celle-là... La voilà l'excuse suprême...
Mais une excuse bien pratique pour faire passer les pires horreurs ! Allons pourquoi pas celle-là... Une de plus après tout !
Commenter  J’apprécie          20

Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}