Critique de Davalian

Difficile de proposer une nouvelle histoire, après l'album spécial consacré à la bataille de Gettysburg. le convoi des bannis tente pourtant ce pari : nous allons retrouver le lieutenant Blueberry et son nouveau compagnon de galère, le sergent Peters, aux mains des Confédérés.

Rapidement expédiés dans un train, tout le monde aura rapidement compris que les deux énergumènes vont vouloir s'évader. Cela tombe bien car une bande de pillards sudistes vont venir leur donner un coup de main, pour mieux leur donner du fil à retorde par la suite.

Ce vingt-et-unième album innove quelque peu : il s'agit d'une histoire d'un seul tenant, qui peut se lire de manière indépendante du reste de la série. le scénario est original car pour une fois il n'est ni question de changement d'uniforme, ni de complots, ni de l'agence de Pinkerton mais d'une bande de fanatiques religieux, pas si sympathiques, mais rapidement confrontés aux déboires de la guerre.

Le décès de la coloriste (qui avait déjà commencé à passer la main depuis l'album précédent) ne se fait pas trop sentir ici. Malgré sa peine, Michel Blanc-Dumont parvient, une nouvelle fois, à nous régaler d'un album réussi, qui innove, tout en poursuivant avec talent la mise en images de quelques poncifs de la série (la locomotive, les fusillades, la demoiselle en détresse).

Un album sympathique, efficace mais qui ne peut que laisser dubitatif. Annoncé depuis quelques temps l'album L'antre du serpent semble avoir bien du mal, et ce depuis 2017, à trouver son chemin jusqu'à aux étals de nos librairies…