Critique de belette2911

Depuis que Giraud et Charlier ne sont plus aux commandes du spin off consacré à la jeunesse de Blueberry, soit ça part en carabistouilles (restons polie) soit ça reste dans de l'ultra classique.

Les pères de Blueberry étaient dans le classique aussi, avec des retours aux sources, mais au moins, leurs scénarios étaient plus relevés, moins conventionnels que ce que je viens de lire.

Conventionnel ne veut pas dire merdique mais j'espérais tout de même avoir autre chose que du réchauffé.

Comme je prends la fin de la série bien après tout le monde, je n'ai pas dû attendre 3 ans entre l'album consacré à la bataille de Gettysburg et sa suite.

Dans l'album précédent, notre lieutenant après s'être réfugié dans une maison pour échapper aux tirs sudistes se faisait cueillir ensuite, avec son sergent, par les Reb et les voici dans un train en tant que prisonniers.

Première question : qui est le fameux convoi des bannis ? le wagon avec une dizaine de prisonniers nordistes ? J'ai des doutes… Alors serait-ce le convoi des pillards déguisés en Sudistes qui seraient visé par le terme de "bannis" ? Bof… Jamais l'auteur ne nous apprendra de quoi ou de quel endroit ces hommes ont été bannis ! Mais bon…

Ces derniers albums, il me semble que Blueberry tombe souvent dans des communautés ultra religieuse… Cet album n'y déroge pas et on se retrouve une fois de plus chez des culs bénis qui refusent la violence mais n'hésitent pas à vous fouetter pour expier le Mal qui est en vous. Les grands croyants sont souvent bourrés de contradictions.

En soi, cet album n'est pas mauvais, mais il est conventionnel et réchauffé : une communauté qui vit à l'écart de tout, des pillards qui arrivent, qui flinguent à tout va, le tout, sur fond de vengeance, pour ne pas changer.

Certains visages des personnages avaient tout droit l'air de sortir de "La planète des singes", l'ancien film vu leur dents qui ressortaient ou leurs airs simiesques. Hormis ces détails, les dessins de Blanc-Dumont sont bien exécutés et les coloris sont agréables pour les yeux, surtout après avoir lu "Wanted"…

Mais c'est trop du déjà-vu et Blueberry m'a habitué à autre chose que des aventures qui semblent là juste pour ajouter des albums avant de terminer enfin ce spin off commencé par Charlier et Giraud en 1975 et qui devait faire la jonction avec le premier album de Blueberry "Fort Navajo" qui commence après la fin de la guerre de Sécession.

Où les auteurs changent leur fusil d'épaule en nous proposant du plus relevé ou alors, on arrête là et on ne continue plus le massacre.

Ma cote est sévère car j'ai eu l'habitude d'avoir de l'excellence et là, je suis très déçue…

Lien : https://thecanniballecteur.w..