Critique de Lalitote

Une nouvelle enquête pour le commandant Farel. Tout commence par une remise de médaille et par n'importe laquelle, la Légion d'honneur pour un gros industriel ayant fait fortune dans le fer, bref un ancien ferrailleur originaire de la communauté yéniche. Mais rien ne se passe comme prévu et lorsque Joseph kaiser s'effondre c'est le point de départ une tragédie familiale qui va avoir des retentissements bien au-delà du pays. Un polar construit comme un jeu de quille, on ne sait plus qui va tomber mais le fait est qu'ils seront peu nombreux à s'en remettre. Beaucoup d'actions, de rebondissements et n'oubliez pas vos mouchoirs, l'auteur n'y va pas de main morte. Avec une écriture très proche de ce que j'imagine être la réalité lors d'une course poursuite mémorable entre policiers et suspects, on est en pleine immersion, intrusion dans le système GPS, pose de balises sur un véhicule et le style cinématographique de l'auteur nous donne le sentiment de faire partie tantôt des poursuivants, tantôt des poursuivis. Un style enlevé, une intrigue à multiples facettes entre mafieux, règlements de comptes, politiques véreux et sommet de l'Etat. Tout est savamment orchestré et s'emboite parfaitement. Il y a même une belle surprise avec un phrasé qui m'a rappelé If de Rudyard Kipling « Il est du genre cruel enragé mais aussi surprenant, ne sachant pas plier le genou pour gagner cent parties et cependant ayant alors tout perdu capable de renaître en conquérant », à haute voix c'est fabuleux. J'ai aussi aimé les textes en italique qui nous font entrer dans les pensées intimes des personnages, on a ainsi l'impression de mieux les connaître en faisant ressortir leur côtés humains. Un roman qui explore de nombreuses pistes sans jamais nous perdre, un bon moment de lecture avec un personnage phare de plus en plus attachant. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..