AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noiredencre


Quand les adultes devraient croire ce que disent les enfants...

Résumé : Un soir, le chat de Jérémie se cache, semble effrayé puis se met soudain à parler à son jeune maître et lui annonce des choses terribles. le jeune garçon tente de rassurer son chat, de comprendre ce qu'il annonce et d'éviter peut-être une catastrophe. Il entame un voyage compliqué. Mais qui va le croire ?

Genre : Animalier - aventure
Thématique : Quotidien modifié par un élément extraordinaire

Décor : Dans les années 90 (présence du minitel entre autre). L'histoire débute dans une petite ville proche de Paris et se poursuit dans la Capitale.

Personnages : Jérémie, un élève de 6e nul en maths, qui a peu de copains et adore son chat noir. Moustache, le chat.
Les parents de Jérémie, et quelques personnages croisés dans son parcours dont Felipe, un chanteur dans le métro. Ce dernier va être le seul à l'écouter vraiment, mais pourra-t-il l'aider ?

Avis personnel : Une histoire assez sombre qui finit en drame mais qui pousse à la réflexion. Pourquoi ne pas écouter davantage les enfants ? Pourquoi ne pas garder son âme d'enfant et croire aux choses étonnantes ?
L'écriture est plaisante. J'ai beaucoup aimé les descriptions du chat et de sa relation avec Jérémie. Encore un auteur qui aime cet animal et qui l'a bien observé.
L'intrigue est habilement menée : on suit le récit sans savoir où l'on va et l'auteur nous porte de surprises en surprises.

Il ne peut hélas pas y avoir que des fins heureuses. le monde est ainsi fait !
Pour ceux qui aiment croire aux histoires un peu « folles ».
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}