Critique de fred200175

Les romans policiers, c'est pas trop mon truc. le Tour de France, j'aimais bien quand j'étais petit mais depuis quelques années, ce n'est plus ma tasse de thé. Alors pourquoi lire ce livre qui m'avait été conseillé ? Et bien, par curiosité simplement. Et puis, parfois, emprunter des chemins qui ne nous semblent pas destinés peuvent créer des surprises. Verdict: et bien, c'est une agréable surprise. Ce livre donne une idée très claire du milieu cycliste, de cette "nébuleuse" du dopage, ce monde où l'on dévoile des choses tout en ne disant rien. On plonge au coeur du peloton, derrière les caméras, dans les voitures suiveuses, on se rend compte de toute l'hypocrisie qui tourne autour du dopage où l'on attend des performances et du spectacle des coureurs, quelque soit les moyens qu'ils emploient et où leur tourne le dos au moindre contrôle positif. On comprend que le système du dopage est tentaculaire, impossible à dominer. On prend bien un gros poisson de temps en temps pour dire qu'on agit contre ce fléau, on fait bonne figure, on prétend que le dopage est éradiqué puis ... ça recommence. D'ailleurs, Tavernier, le héros de notre livre finit par jeter l'éponge lui-même. Si vous voulez connaître en profondeur et comprendre comment fonctionne le dopage dans le milieu cycliste, laissez tomber google, lisez ce livre, il est plaisant et instructif.