AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020380676
Éditeur : Seuil (06/06/2000)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Saisie de produits interdits dans la voiture de deux coureurs, mort liée au dopage d'un des cyclistes, les scandales s'accumulent à la veille du départ du Tour.

Le commandant Tavernier, qui avait mis au jour lors d'une enquête précédente des trafics dans le milieu du foot, est chargé de l'affaire. Très vite, il découvre un faux médecin qui fournit le peloton en substances interdites.

Tout semble donc réglé. Sauf que Tavernier est pers... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fred200175
  06 novembre 2017
Les romans policiers, c'est pas trop mon truc. le Tour de France, j'aimais bien quand j'étais petit mais depuis quelques années, ce n'est plus ma tasse de thé. Alors pourquoi lire ce livre qui m'avait été conseillé ? Et bien, par curiosité simplement. Et puis, parfois, emprunter des chemins qui ne nous semblent pas destinés peuvent créer des surprises. Verdict: et bien, c'est une agréable surprise. Ce livre donne une idée très claire du milieu cycliste, de cette "nébuleuse" du dopage, ce monde où l'on dévoile des choses tout en ne disant rien. On plonge au coeur du peloton, derrière les caméras, dans les voitures suiveuses, on se rend compte de toute l'hypocrisie qui tourne autour du dopage où l'on attend des performances et du spectacle des coureurs, quelque soit les moyens qu'ils emploient et où leur tourne le dos au moindre contrôle positif. On comprend que le système du dopage est tentaculaire, impossible à dominer. On prend bien un gros poisson de temps en temps pour dire qu'on agit contre ce fléau, on fait bonne figure, on prétend que le dopage est éradiqué puis ... ça recommence. D'ailleurs, Tavernier, le héros de notre livre finit par jeter l'éponge lui-même. Si vous voulez connaître en profondeur et comprendre comment fonctionne le dopage dans le milieu cycliste, laissez tomber google, lisez ce livre, il est plaisant et instructif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Jean-Noël Blanc (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Jean Noël Blanc]
Pour écrire son roman "Chiens de gouttières" (aux éditions Seghers), Jean-Noël BLANC s'est posté au café de Barnabé.Celui-ci, attablé à la Brasserie de Gutenberg, dans le 2ème arrondissement de Lyon, parle de ce qu'il entend dans les bistrots, des personnes agées, et des sports qu'il pratiquait (football et cyclisme).
autres livres classés : dopageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

nouvelles re-vertes

Quelle est l'odeur de la peinture qu'utilise Ella quand elle a repeint la cage d'escalier ?

la violette
l'orange
le citron
la rose

14 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Nouvelles re-vertes de Jean-Noël BlancCréer un quiz sur ce livre