AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
13 décembre 2019
Alors que la maladie mentale est trop souvent associée à un malade en camisole dans une chambre d'isolement ( image déformée sans doute liée au film "Vol au dessus d'un nid de coucou "de Milos Forman) le docteur Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre propose dans son livre Pop & Psy,un éclairage ludique pour parler de psychiatrie.

Dans l'objectif de parler différemment des maladies mentales et de les déstigmatiser, le docteur psychiatre de l'hôpital Saint Antoine utilise en effet la pop culture, sa passion de tous temps pour proposer avec un oeil d'expert une nouvelle approche de la psychiatrie moderne.

Stars, musique, films et séries sont au programme pédagogique de où le médecin parle de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépression ou encore de stress post-traumatique.


Dans ce véritable manuel pop de la psychiatrie moderne Jean-Victor Blanc éclaire d'un jour nouveau les principales pathologies et évoque la santé mentale d'une manière plus positive et plus conforme à son quotidien de médecin

De Mommy à Rambo en passant par Kanye West ou Mariah Carey en passant par Caririe Fisher ( nombre de stars américaines ont confié avoir fait une dépression). les exemples sont florissants pour nourrir sa lutte contre la discrimination qui entoure les troubles psychiques.
Les artistes sont-ils condamnés à des destins tragiques à la Amy Winehouse ? Qu’est-ce qu’une série comme "13 Reasons Why " Que peut dire de la santé mentale des adolescents? En prenant des antidépresseurs, est-ce qu’on finit comme dans Requiem for a Dream ? Faut-il prendre pour pour argent comptant tous les exemples de la pop culture qui parle de maladies mentales.

Toutes les réponses à ces questions et bien d'autres encore figurent dans ce passionnant ouvrage de Jean Victor Blanc.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}