Éditeur : Plon (10/10/2019)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D'un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses oeuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l'autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu'on est bipolaire ? La schizo... >Voir plus

Bazart
  13 décembre 2019
Alors que la maladie mentale est trop souvent associée à un malade en camisole dans une chambre d'isolement ( image déformée sans doute liée au film "Vol au dessus d'un nid de coucou "de Milos Forman) le docteur Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre propose dans son livre Pop & Psy,un éclairage ludique pour parler de psychiatrie.
Dans l'objectif de parler différemment des maladies mentales et de les déstigmatiser, le docteur psychiatre de l'hôpital Saint Antoine utilise en effet la pop culture, sa passion de tous temps pour proposer avec un oeil d'expert une nouvelle approche de la psychiatrie moderne.
Stars, musique, films et séries sont au programme pédagogique de où le médecin parle de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépression ou encore de stress post-traumatique.

Dans ce véritable manuel pop de la psychiatrie moderne Jean-Victor Blanc éclaire d'un jour nouveau les principales pathologies et évoque la santé mentale d'une manière plus positive et plus conforme à son quotidien de médecin
De Mommy à Rambo en passant par Kanye West ou Mariah Carey en passant par Caririe Fisher ( nombre de stars américaines ont confié avoir fait une dépression). les exemples sont florissants pour nourrir sa lutte contre la discrimination qui entoure les troubles psychiques.
Les artistes sont-ils condamnés à des destins tragiques à la Amy Winehouse ? Qu’est-ce qu’une série comme "13 Reasons Why " Que peut dire de la santé mentale des adolescents? En prenant des antidépresseurs, est-ce qu’on finit comme dans Requiem for a Dream ? Faut-il prendre pour pour argent comptant tous les exemples de la pop culture qui parle de maladies mentales.
Toutes les réponses à ces questions et bien d'autres encore figurent dans ce passionnant ouvrage de Jean Victor Blanc.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
bouquinovore
  16 octobre 2019
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Plon pour ce nouveau Partenariat.
Ni spécialiste en Pop culture et encore moins en psychiatrie, j'ai passé un très bon moment de lecture, car l'auteur propose une approche plus qu'abordable au commun des mortels comme moi.
Comme aurait pu dire mon prof de socio lorsque j'étais à la Fac (et ne me demandez pas combien de temps cela fait que j'ai quitté la fac, merci !) : « C'est une Vulgate ». Non ce n'est pas que le livre soit vulgaire. La Vulgate vient du latin vulgata, qui signifie « rendue accessible », lui-même de vulgus, qui signifie « la foule », donc ce que voulait dire mon prof, que ce livre même par un sujet qui peut sembler compliqué, la psychiatrie, l'auteur arrive à la rendre compréhensible pour tous.
La méthode est assez simple, mais fallait-il y penser, Jean-Victor Blanc, contextualise un « concept », « trouble » tel que les TOC ou bien encore la Schizophrénie à travers un film, suivie d'une explication encore une fois illustrée, une démythification du problème et enfin une définition qui semble bien plus facile grâce à l'explication donné en premier lieu.
Une lecture que j'ai appréciée sur un thème qui ne m'intéresse pas forcément énormément au premier abord. On apprend, comprend et se tranquillise tout en prenant plaisir à lire.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
elishebaa
  14 février 2020
Génial !
Génialement écrit, très compréhensible et en même temps suffisamment précis. Un régal ! On voudrait d'ailleurs en lire plus.
C'est un essai plein d'humour mais à la fois très sérieux dans le traitement du sujet.
Une manière moderne et ouverte d'aborder les troubles psychiques, et de démonter les nombreux stéréotypes que l'on a à leur propos.
potironstephanie
  16 juillet 2020
Passionnant, Pop & Psy nous apprend tellement sur les troubles psychiques.
Ce livre a certainement changé mon regard sur la maladie mentale.
Sans oublier que c'est à la fois drôle et émouvant.
Bravo et merci Dr Jean-Victor BLANC !

LeMonde   30 octobre 2019
Et si les troubles psychiques des héros de fiction et des personnalités étaient un formidable outil pour mieux comprendre et déstigmatiser les maladies mentales ? C’est le credo d’un jeune psychiatre, Jean-Victor Blanc, qui en fait une démonstration convaincante dans son livre Pop & psy.