Critique de foxinthesnow

Ce livre sorti en 2018 est écrit par une journaliste qui est avant tout la mère d'un petit garçon. Elle se rend compte que tous les bouquins féministes visent l'éducation des petites filles... alors on ne changerait rien pour l'autre moitié de l'humanité ? Car l'éducation antisexiste doit bien sûr concerner tous les enfants, pas seulement encourager les filles à prendre confiance en elles !
On trouve dans cet ouvrage une sensibilisation générale (avec des données chiffrées), des conseils (proposer des activités et jouets plutôt que censurer, interroger le modèle parental...), des ressources pratiques (livres, podcasts, sites...), des témoignages d'hommes et pères féministes...

C'est un livre qui propose des méthodes douces, plutôt dans le consensus que dans l'affrontement. Cet antisexisme sourit avec bienveillance aux remarques sexistes, sensibilise sans froisser personne, offre des cadeaux hors normes (une poupée pour un garçon par exemple) en dehors des grandes fêtes de famille...et se rassure en se disant que même si nos modèles masculins/féminins à la maison sont très genrés et stéréotypés, cela peut donner une porte d'entrée pour la discussion. Bref, ce n'est parfois pas assez ambitieux pour moi.

Malgré cela, j'ai aimé la posture humble et bienveillante, et l'excellente initiative de l'autrice et je la remercie pour ça. Ce bouquin est bien documenté et il propose plein de ressources pour aller + loin.