AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Henrideux


Un roman choc
D'abord on tient le livre en mains. le toucher est doux et souple. La couverture laisse sous les doigts l'impression feutrée des ouvrages que l'on se promet de lire dans une intimité préparée. La composition autour du titre multiplie les promesses et les questions. On a hâte de découvrir l'aventure humaine que dessine la quatrième de couverture. Bref, l'approche extérieure est parfaite. de même que le caractère et le papier, choisis de sorte que l'ambiance du récit ne souffre pas de contrastes trop violents entre parfois des blancs glacés et des noirs intenses. Ici, tout se fait accueil idéal pour le lecteur.
Dès la première page, on embarque vers le Croisic. Une jeune mère y conduit ses deux enfants, Lucas et Grégoire. « Ça fait vingt ans, vingt ans que je n'ai pas remis les pieds ici, au Croisic. Vingt ans que je ne l'ai pas revue, elle. Leur grand-mère. Je l'ai chassée de ma vie. Ma génitrice. Jusqu'à ce rêve. Jusqu'à ce que je rêve à nouveau de sa mort, une nuit »…
Et plus loin :
« Rien n'a changé. C'est incroyable comme le temps n'a pas eu de prise sur les objets, les murs restés tels quels. le papier peint déjà jauni à l'époque où j'habitais Ker Kroaz, les toiles du port du Croisic au vernis craquelé »…
Qui donc va voir Emilie ? Quels tourments vivent en son âme ? Peu à peu, nous entrons dans le secret de ses pensées, dans ceux qui ont créé le socle fissuré, puis brisé, de sa vie où le verbe reçu est devenu arme de douleur, où l'injustice et l'humiliation tissent de poignantes heures voisines de l'insupportable. Une mère cruelle, une tante Micheline vieille fille à l'alcool facile « Je ne voulais pas rester chez Tante Micheline. Elle était pire que tous les diables de l'enfer réunis. », les cousins Marc, Klervie, Sixtine et Cyprien. L'enfance cabossée et puis l'adolescence en chaos. Paris, Montparnasse, la suffocation ne cessera pas… Il faut suivre pas à pas Émilie pour comprendre combien l'enfermement d'un être peut transformer la vie en enfer. Est-il possible d'en sortir ? La Danse de la tarentule qui inocule son venin quotidien peut-elle s'interrompre et laisser la place à un espoir de sérénité ? Entrez sans tarder en lecture, au coeur de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}