AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


Au décès de sa mère qu'elle n'a pas vue depuis vingt ans, Émilie se rend sur les lieux de son enfance, au Croisic. C'est là que le corps de sa mère repose. Ce pèlerinage fait remonter, en elle, tous ses souvenirs de petite fille et d'adolescente. Quand Émilie et son frère, Jean-Baptiste, étaient, respectivement, âgés de cinq ans et trois ans, ils ont été confiés à la garde de leur grand-mère et de leur tante. Les deux femmes leur ont donné une éducation très stricte, autorisant peu de plaisirs, dans un climat de violence. Les petits souffraient de l'absence de leur mère, qu'ils ne voyaient que tous les six mois, leurs parents vivant en Inde. Ils vivaient, depuis quatre ans, dans le manoir de Ker Kroaz, quand un évènement a modifié cette situation. le père et la mère sont, alors, revenus en France et les enfants ont, enfin, habité avec eux.


Une nouvelle vie, pleine de promesses, commence pour Émilie et Jean-Baptiste : une nouvelle école, des cours de piano au Conservatoire pour la petite fille et surtout l'amour de leur maman qu'ils aiment et admirent. Ils ont tant manqué de câlins, de bisous et de la présence maternelle, qu'ils comptent rattraper le temps perdu. Pour Jean-Baptiste, les choses se compliquent très vite : ses résultats scolaires ne sont pas à la hauteur de ce qu'attend leur mère, professeur de mathématiques. « ma mère se devait de lui faire rattraper son retard, question d'honneur » (p. 139). Pour Émilie, la situation a évolué insidieusement. La petite n'a aucun repère. Une nuit, après une crise d'angoisse, sa mère l'a câlinée et rassurée. Lorsque la même situation s'est répétée, Émilie a été rejetée violemment, avec des menaces de coups. La violence est au coeur de la famille : conjugale et parentale. Les enfants grandissent entre l'indifférence de leur père et les revirements de la mère, passant des gestes d'amour à la haine, en un claquement de doigts.


Pour qui ne connaît pas cette maltraitance psychologique, le mélange de chaud-froid peut être surprenant : les insultes, puis les mots, doux, les câlins après les coups, etc. Et pourtant, c'est ainsi que se comportent les parents toxiques. Souvent, les personnes extérieures à la cellule familiale pensent que l'enfant est rebelle. le parent parvient à donner une belle image de lui et à se faire plaindre. Mais les apparences sont trompeuses. L'araignée tisse sa toile autour de sa proie pour l'aspirer. Des adultes ont vu des signes : personne n'a agi. Même après le premier drame, les enfants n'ont pas été protégés…


J'avais lu La Danse de la tarentule, lorsqu'il était paru en auto-édition. J'avais écrit : « je suis sortie essorée de cette lecture. Je n'ai pas vécu tous les drames que la petite Émilie a eus, elle n'a pas vécu certaines épreuves que j'ai subies, mais j'ai reconnu mon passé dans la grande majorité des pages. » Deux ans séparent mes lectures et cela m'a permis de prendre conscience que j'avais évolué. Depuis, j'ai, moi aussi, coupé toute relation avec une de mes araignées. Aussi, […]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}