AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sylvie71


Un thriller noir et violent

L'histoire commence par la découverte du chalutier « le Doux Frimaire » dérivant le long des côtes bretonnes avec une seule survivante. Il y a beaucoup de sang, tous les instruments de navigation dont détruits. Que s'est-il passé ? On a apprend qu'avec les membres de l'équipage, il y avait des soldats atteints de Stress Post Traumatiques.
Il y a une alternance de chapitres entre les moments sur le chalutier et 6 ans en arrière pendant la guerre en Afghanistan.
L'originalité de ce thriller se situe dans le thème abordé : soldat atteint SPT se retrouvant sur un chalutier. Il n'est pas facile de vous parler de ce roman sans dévoiler l'intrigue.
Tout le long du roman l'auteur manipule le lecteur jusqu'au dénouement final, qui m'a bluffée. le style d'écriture est concis. Il y a du rythme dans les chapitres. L'auteur nous entraîne dans un huis-clos avec des descriptions sur le métier de marins pêcheurs, le traumatisme des soldats et des portraits psychologiques. Parfois j'ai eu du mal à bien identifier les différents protagonistes.
Un agréable moment de lecture
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}