AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcoPolo85


Au XIIIème siècle, les relations entre l'occident et l'orient sont faibles. Elles ne tiennent souvent que grâce à cette grande voie caravanière (devenue plus tard la mythique Route de la Soie) permettant de commercer entre les mondes chrétiens, musulmans, mongols et peuples d'extrême orient. Au vu du long cheminement, des potentielles rencontres avec des hordes de brigands, de la chaleur et du froid, ils sont peu nombreux à s'aventurer sur ce corridor traversant des déserts accablants et des montagnes quasi infranchissables.
En ces temps là, à Venise, les commerçants et les armateurs sont certainement plus vaillants qu'ailleurs en occident. Ils échangent déjà beaucoup avec le Proche et le Moyen Orient.
Aussi, la famille Polo (le père et l'oncle de Marco) s'est déjà rendue en Chine auprès du Grand Khan Kubilai (petit fils de Gengis Khan) entre 1260 et 1266.
Mais, ce n'était qu'un préliminaire au grand périple que le fils Marco consigne dans ses manuscrits pour ce voyage de presque 25 ans.
Un quart de siècle où celui-ci est au service du Grand chef Mongol Kubilai. Durant son séjour en Chine, Marco Polo observe les moeurs et coutumes de ces redoutables guerriers, mais aussi le quotidien de ces Chinois soumis au diktat du peuple nomade. Notre héros est très disert sur les contrées qu'il côtoie. Il est surpris par l'immensité de certaines villes, la vivacité du commerce et la multitude de produits qui s'échangent sur les marchés.
Dans ce livre, on ne s'ennuie pas. Les auteurs, Louis-Marie et Elise Blanchard, nous offrent une belle histoire illustrée de ce célèbre marchand. Ils nous évoquent également ceux qui se sont aventurés sur ces chemins au Moyen Âge tels que Guillaume de Rubrouck et Jean du Plan Carpin.
Ce livre est, comme beaucoup de ceux édités chez Paulsen, un bijou tant dans sa conception que dans son contenu. Les illustrations sont superbes.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}