AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916552460
300 pages
Editions Paulsen (18/09/2014)
4.67/5   3 notes
Résumé :
A la fin du XIIIe siècle, alors que le commerce des épices et des pierres précieuses entre l'Orient et l'Occident bat son plein, Marco Polo, fils de marchand, quitte Venise avec son père et son oncle. Ils vont parcourir la Perse, les grandes plaines d'Asie et rejoindre les routes caravanières qui les mèneront à la cour du Grand Khan Kubilaï, l'empereur mongol. Marco Polo restera à son service pendant quinze ans, accomplissant de multiples missions à travers l'Empire... >Voir plus
Que lire après Marco Polo : L'incroyable voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au XIIIème siècle, les relations entre l'occident et l'orient sont faibles. Elles ne tiennent souvent que grâce à cette grande voie caravanière (devenue plus tard la mythique Route de la Soie) permettant de commercer entre les mondes chrétiens, musulmans, mongols et peuples d'extrême orient. Au vu du long cheminement, des potentielles rencontres avec des hordes de brigands, de la chaleur et du froid, ils sont peu nombreux à s'aventurer sur ce corridor traversant des déserts accablants et des montagnes quasi infranchissables.
En ces temps là, à Venise, les commerçants et les armateurs sont certainement plus vaillants qu'ailleurs en occident. Ils échangent déjà beaucoup avec le Proche et le Moyen Orient.
Aussi, la famille Polo (le père et l'oncle de Marco) s'est déjà rendue en Chine auprès du Grand Khan Kubilai (petit fils de Gengis Khan) entre 1260 et 1266.
Mais, ce n'était qu'un préliminaire au grand périple que le fils Marco consigne dans ses manuscrits pour ce voyage de presque 25 ans.
Un quart de siècle où celui-ci est au service du Grand chef Mongol Kubilai. Durant son séjour en Chine, Marco Polo observe les moeurs et coutumes de ces redoutables guerriers, mais aussi le quotidien de ces Chinois soumis au diktat du peuple nomade. Notre héros est très disert sur les contrées qu'il côtoie. Il est surpris par l'immensité de certaines villes, la vivacité du commerce et la multitude de produits qui s'échangent sur les marchés.
Dans ce livre, on ne s'ennuie pas. Les auteurs, Louis-Marie et Elise Blanchard, nous offrent une belle histoire illustrée de ce célèbre marchand. Ils nous évoquent également ceux qui se sont aventurés sur ces chemins au Moyen Âge tels que Guillaume de Rubrouck et Jean du Plan Carpin.
Ce livre est, comme beaucoup de ceux édités chez Paulsen, un bijou tant dans sa conception que dans son contenu. Les illustrations sont superbes.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis que les Mongols tiennent la route commerciale entre Orient et Occident, on raconte pourtant qu'une jeune fille seule peut traverser toute l'Asie avec une cruche d'or sur la tête...
p29
Commenter  J’apprécie          40

Video de Louis-Marie Blanchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Marie Blanchard
La 8ème et dernière édition (2006) du festival « Les Rencontres des Voyages et de lImage » avait pour thème « Transportés ». Elle sest déroulée du 10 au 12 novembre 2006 à lespace Georges Sadoul à Saint-Dié-des-Vosges, organisée par lAssociation CARNET DE ROUTE proposait une programmation de vidéos et diaporamas sur cette thématique.
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}