Critique de Epictete

Palémon ! Voilà une maison d'édition dont je n'avais jamais entendu parler. Pas plus que de Christian Blanchard. Et pourtant, les deux ont livré un ouvrage de grande qualité, que j'ai pu apprécier grâce à une opération « Masse critique » de Babelio.

Comment raconter l'histoire sans en dire trop ? D'un côté on a une mission officielle des services de l'armée destinée à tester une méthode de réinsertion des soldats revenus d'Afghanistan avec des traumatismes liés aux horreurs de la guerre, et de l'autre un capitaine de bateau de pêche et son équipage et enfin des soldats aux sorts bien différents, aux séquelles différenciées mais bien présentes.
Comment et autour de quel événement tous ces personnages vont ils se trouver réunis ?
C'est l'objet de cette énigme.
C'est une excellente idée d'avoir voulu traiter, sous forme de thriller ce thème des soldats qui reviennent d'opérations « extérieures » et leur difficile réintégration dans la société, après ce qu'ils ont vécu.
Mais c'est aussi, et je vous la laisserai découvrir, une histoire de vengeances en chaîne.
C'est encore un bouquin dans lequel on entre facilement et dont on ne sort qu'à la fin sans avoir levé les yeux du texte.
Tout est intéressant : le thème, le style (avec un très bon rythme), le traitement de l'intrigue.
Celle-ci est particulièrement bien maîtrisée. Il y a du suspense et des revirements jusqu'à la dernière page.
Beaucoup de thèmes abordés vous conduisent à réfléchir, même si cela se lit comme un thriller.

J'ai commencé ce commentaire en disant que je ne connaissais ni cet auteur ni cet éditeur. Après cette lecture, je pense sincèrement que je croiserai à nouveau leur chemin assez vite.
Magnifique découverte.