Critique de CAMELIABLEU

Une nouvelle série policière implantée en Bretagne, dont voici le premier volume.

Malo Mahé a toujours vécu à Plougastel-Daoulas. Depuis la mort de ses parents, il a vendu leurs terres et continue à vivre dans la maison familiale au Tinduff. Trentenaire, il vivote grâce à ses piges pour le journal local, Les Voix de l'Ouest. Alors qu'il couvre la mise au rebut d'épaves, il est le premier à remarquer un cadavre dans un des bateaux. le choc est encore plus grand quand il reconnaît la victime, un émigré ukrainien qu'il avait interviewé à l'occasion d'un article sur la main d'oeuvre employée dans les serres. Déterminé à mener son enquête, soupçonnant un crime raciste, il se met à dos la gendarmerie même s'il y retrouve Zoé, une ancienne copine de lycée. Aussi, quand une nouvelle victime, présente elle aussi sur la photo qui illustre l'article, est découverte, il devient le principal suspect.

C'est un roman policier qui tient plus du cosy mystery que du thriller. L'intrigue tient la route, même si on voit très vite où elle va nous mener en raison des analyses psychiatriques présentes dès le début du livre. Mais ses méandres sont aussi l'occasion d'infiltrer les milieux nationalistes bretons, ce qui n'est pas inintéressant, et de nous faire peu à peu découvrir la personnalité et les convictions écologiques et politiques de Malo. Situé ailleurs, je ne suis pas sûre que j'aurais vraiment apprécié ce roman, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à y reconnaître des lieux que je connais bien.