Critique de Tristale

J'avoue que les débuts de ma lecture on était un peu laborieux. J'ai lu plusieurs ouvrages de cet auteur et le ton est ici bien différent, moins sombre et pour moi moins accrocheur. Mais j'ai persévéré et j'ai bien fait. Car finalement l'intrigue est assez tortueuse même si j'ai fini par trouver le coupable bien avant le dénouement.
Malo Mahé est un jeune homme qui se cherche encore, fragilisé par un drame qui a bouleversé sa vie. Pigiste pour un journal local finistérien il s'occupe des événements locaux de sa ville, Plougastel-Daoulas. Et lorsque des meurtres surviennent touchant les employés des serres Morvan, cultivateurs de fraises, Malo se sent concerné. Un contentieux l'oppose depuis toujours aux Morvan car ses propres parents étaient en conflit avec eux. le bio contre la culture intensive. Et puis Malo a toujours pensé qu'ils étaient responsables de leurs décès.
Alors Malo enquête et si ça part au début dans tout les sens il faut avouer qu'il finit par avoir des déductions plutôt bien vu.
En aparté l'auteur nous donne les compte-rendu d'un psychiatre qui a effectué une étude sur de jeunes enfants et il nous parle du patient 29, qui semble avoir un problème de comportement. Ce n'est pas très clair et bien sûr on se demande qui est ce patient 29.
Il faut reconnaître que l'histoire est bien emmenée et nous fait bien cogiter. Pas hyper passionnant mais pas inintéressant. le cerveau humain est complexe et qui peut dire à quel moment il fait basculer un individu vers l'irréparable ? Parfois il suffit de peu et ici c'est cela que l'on cherche tout au long de ce récit, l'élément déclencheur.
Dans la boucle entre le fait que les serres de Plougastel-Daoulas emploient beaucoup d'étrangers car le manque de main-d'oeuvre est énorme. Plane le doute des crimes racistes ce qui fait un sacré mélange.
Malo Mahé réussira-t-il à résoudre ces crimes, et le lieutenant de gendarmerie Zoé Kerjean sera -t-elle pour lui une alliée ou une ennemie ? Je vous le dis ça cogite sévère dans le milieu des fraises. Qui aurait cru que dans un endroit comme Plougastel-Daoulas la mort s'inviterait aussi violemment ?

Merci à Babelio pour cette masse critique privilégiée et aux éditions Palémon pour l'envoi de cet ouvrage.