Critique de RomansNoirsEtPlus

Le printemps arabe qui débute fin 2010 en Tunisie puis se répand en Égypte , en Libye puis en Syrie , voit les populations se rebeller contre un pouvoir en place despotique . Mais si le soulèvement dans certains pays aboutissent un remplacement du régime précédent - de manière démocratique ou non - en Syrie , Bachar El-Assad s'accroche au pouvoir - aidé en cela par ses alliés russes et profitant des atermoiements des pays occidentaux - quitte , pour cela , à massacrer son peuple .
Les Berger sont des exploitants de melons et de pastèques depuis plusieurs générations au Sud d'Alep . Ces franco-syriens dont les grands parents sont rentrés en France continuent leur commerce malgré la guerre civile qui éclate , voyant s'opposer les forces loyalistes au gouvernement en place et l'Armée Syrienne Libre ( ASL) , éprise de liberté qui souhaite faire tomber le dictateur .Les Berger ont deux fils et deux filles . Kasswara , l'ainé , a déjà fait l'armée et a obtenu de nombreux titres le récompensant en tant que tuteur d'élite . Son frère cadet , Kamar , ne rêve que de s'engager dans l'armée et de devenir tireur d'élite comme son grand frère .
Mais le destin et la guerre civile qui bat son plein va les faire choisir deux camps opposés : Kamar pour l'armée loyaliste et l'ASL pour Kasswara , au risque qu'ils s'entretuent un jour , en Syrie ou neuf ans plus tard en France .

Une fois de plus , j'ai été scotché par cette histoire qui vous prend aux tripes .
Ces combats sanglants et sans pitié qui nous font vivre les épisodes de cette guerre syrienne , qui a vu la constitution de Daech et de son califat au beau milieu de cette guerre civile syrienne , sont d'un réalisme terrible . Une guerre complexe , un jeu dramatique à plusieurs bandes qui voient s'affronter sur un même terrain, intérêts et idéologies divergents: états arabes , occidentaux , russes , iraniens , turques , kurdes , les factions rivales syriennes et Daech .
Kasswara est notre témoin de ces horreurs quotidiennes qui voit le combattant de la liberté se transformer en terrible machine de guerre . L'auteur nous immisce parfaitement dans cette ambiance de combats anarchiques pour gagner puis reperdre quelques pouces de terrains .
La deuxième facette de ce roman est celle qui se déroule en 2019 . L'Etat islamique est décimé et la France , à travers l'Aide Sociale à l'Enfance accueille les premiers enfants de djihadistes français . Des enfants qui n'ont pour beaucoup connu que la vie sous Daesh et dont certains sont passés par l'école du califat , conditionnés par leurs instructeurs à tuer les mécréants et à devenir des lionceaux du califat .
Enfants bourreaux ou futures victimes ?
L'auteur nous montre avec l'efficacité de cette écriture qui le caractérise , l'ambiguïté de cette situation et les ravages de cette guerre qui a eu pour conséquences d'envoyer des centaines de milliers d'hommes , de femmes et d'enfants s'amasser dans des camps de fortune , seule solution de survie immédiate pour eux . Un roman qui se lit comme un thriller même si la fiction n'est ici qu'un support à des faits avérés et à une tragédie sans fin .